LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Sur L'étude Sur France Télécom

Étude de cas : Synthèse Sur L'étude Sur France Télécom. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  Étude de cas  •  435 Mots (2 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 2

SYNTHÈSE DE L'ÉTUDE

France Télécom est devenue un géant mondial des télécommunications. L'ancienne entreprise publique est présentée comme le modèle d'une privatisation réussie, dans un secteur qui connaît une extraordinaire mutation technologique. Mais il y a un grave revers à cette médaille, beaucoup moins médiatisé que les profits records de la firme : parmi ses 100 000 salariés hexagonaux, deux sur trois se déclarent stressés. Un mal-être généralisé qui a pour symptômes la banalisation du recours aux anxiolytiques, la progression des arrêts maladie de longue durée, l'augmentation des démissions et la multiplication troublante de suicides. C'est cette réalité méconnue que dévoile ces documents, fruit d'une enquête auprès de salariés. Et qui s'appuie également sur les travaux de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom, créé à l'initiative d'organisations syndicales. On y montre comment le " management par le stress " a été érigé en système par les dirigeants de l'entreprise, dans le but notamment de pousser vers la sortie des milliers de salariés.

Que se passe-t-il exactement chez France Télécom?

Les syndicats dénoncent depuis des années un “ management par la peur”, une expression utilisée par un des salariés qui s'est suicidé, dans sa lettre d'adieu, avant l'été 2009 Selon les représentants du personnel, tous les moyens sont bons pour pousser les gens vers la sortie: objectifs commerciaux irréalistes, humiliations, restructurations, mutations... Le suicide n'est d'ailleurs pas la seule expression du malaise des salariés. Selon les chiffres des syndicats, le nombre d'arrêts maladies a augmenté de 50% depuis 5 ans. Quant au nombre de visites chez le médecin du travail, il est passé de 3430 à 4468 entre 2007 et 2008, soit une augmentation de 30%. Les syndicats estiment que ce mode de management a aussi pour but de pousser les gens vers la sortie et qu'il est temps d'améliorer le mal être au sein de l'entreprise.

Comment améliorer le mal être à France Télécom?

La première chose, c'est que soient recréés au sein de France Télécom et dans les différents sites de l'entreprise des espaces d'expression où les salariés puissent discuter entre eux et avec leurs managers et supérieurs de l'organisation du travail et de la manière d'exercer leur activité.A partir de là, ils feront valoir un certain nombre de revendications ou de points de vue sur comment alléger certaines contraintes, ou améliorer la manière de travailler

En conclusion, nous aboutissons donc au constat que le stress, le harcèlement, la mise au placard et les mobilités « volontaires » forcées, ainsi que leurs conséquences indéniables sur la santé des agents, sont partie intégrante d’un système de gestion des ressources humaines renvoyant à un mode de fonctionnement global.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com