LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SWAGy

Recherche de Documents : SWAGy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  332 Mots (2 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 2

Pourquoi est-ce que la societe a tant de swag?

La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Il présente une image plus réaliste et encore plus sombre de la guerre que ce qu’il avait pu peindre auparavant. Ce tableau est donc peint durant la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre. Alors que la population commence à oublier les horreur qu’elle a vécues, Otto Dix en dépeint une image crue non pas pour choquer mais plus pour témoigner et rappeler la réalité de la guerre.

Le triptyque ne fut exposée que brièvement à Berlin pour l’exposition « Art dégénéré » avant qu’il ne soit caché des nazi qui auraient pu le détruire.

Contexte artistique :

Apres la 1ere guerre mondiale et la crise économique de 1929, on assiste alors à un retour à la figuration, au réalisme dans la représentation artistique (réalisme social, témoignage direct de la misère sociale). C'est dans ce contexte qu'émergera le mouvement d'Otto dix : La nouvelle objectivité. Ce mouvement se caractérise par une volonté de représenter le réel sans fard.

Description

Sur le panneau de gauche, on peut voir des soldats en armes portant un sac à dos. Ils tournent le dos au spectateur et marchent dans la brume, ainsi ils n'ont ni visages, ni identités. La composition de ce panneau est assez tranquille : les lignes sont à dominante horizontale avec les bandes de brouillard; l'énergie et le dynamisme des troupes en marche se fait avec les corps et les fusils légèrement inclinés, mais bien ordonné.

Sur le panneau central, l’arrière plan est occupé par la représentation de ruines, aucune trace de présence humaine ne subsiste. La composition de l'arrière-plan est horizontale. La ligne horizontale s'est transformée en un tourbillon ou s'enchevêtres les corps. Au dessus de cet amas de corps, flotte un squelette embroché sur un résidu d’architecture. Quasiment invisible, à gauche de l’image un unique survivant assiste à la scène, son visage est camouflé par un masque et un casque, toute trace d'humanité disparaît.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com