LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Restos Du Coeur

Recherche de Documents : Restos Du Coeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  1 331 Mots (6 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 6

Environ un million de personnes ont bénéficié cet hiver de l'aide des Restos du cœur, un chiffre stable par rapport à l'année dernière, a annoncé ce matin l'association qui clôt sa 30e campagne d'hiver. «Le constat est même à une diminution de la fréquentation dans certains départements», note-t-elle dans un communiqué… Mais, cette association ne fait pas que servir des plats chauds aux personnes les plus démunies, elle s’occupe aussi de trouver des hébergements d’urgence, aide à l’insertion professionnelle et pleins d’autres choses que je vais vous démontrer dans mon étude.

Mon objectif est d’expliquer le fonctionnement de cette association qui malheureusement cesse de progresser.

Ce qui m’a intéressée dans ce sujet c’est la générosité de chacun : du simple citoyen aux personnes célèbres comme acteur, chanteurs…..et la mobilisation de toutes les personnes bénévoles.

Mais quel est l’objet de cette association et comment fonctionne-t-elle ?

Tout d’abord, je vais vous donner la définition des restos du cœur, en second, toutes les aides apportées aux personnes et pour conclure, les évènements et manifestations mis en œuvre pour recueillir des dons.

I. L’objet de l’association

A. Définition

Objet de l’association a but non lucratif: fondée par Coluche en 1985, cette association reconnue d’utilité publique en juin 1986 a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes les plus démunies.

Une chanson est créée par J.J Goldman, afin de récolter les bénéfices. En suivant, l’Europe répond à la demande de Coluche, qui demandait l’ouverture des stocks européens pour les surplus aux associations fournissant l’aide alimentaire.

Tout le monde se mobilise et même la mort tragique de son créateur en juin 1986, n’a pas arrêté nos bénévoles. Une deuxième campagne s’organise en province, des associations départementales apparaissent portant le logo et le nom des : Resto du cœur. Le 20 octobre 1988, est approuvé la loi Coluche qui est un dispositif qui permet de déduire de ses revenus, une partie des sommes versées.

A l’heure actuelle, on peut trouver 11 antennes réparties sur toute la France (une antenne englobe plusieurs départements) et 2090 centres de distributions alimentaires dans l’hexagone. (ANNEXE 1 source Resto du cœur :organigramme de l’organisation interne)

.

B. Toutes les aides aux personnes

Dès la première campagne des Restos du cœur lancée par Coluche en 1985, les bénévoles étaient 5 000 à répondre présents. Aujourd'hui, ils sont plus de 67 600 (ANNEXE 2 source Resto du cœur : chiffre clés), à travers toute la France avec un point commun essentiel : la fidélité à cette générosité initiale, l'adhésion à la Charte des bénévoles de l'association, avec une totale indépendance à l'égard du politique ou du religieux. La Charte des bénévoles est constitué de 5 points qui sont garants du bon fonctionnement de l'association. Des formations sont mises en place afin d'apprendre à :

• Savoir gérer un centre Resto du cœur

• Accueillir ceux qui n'osent pas entrer dans une administration

• Accompagner ceux qui demandent un soutien moral

• Aider ceux qui ont des difficultés à faire face aux loyers de l'appartement qu'ils ont enfin obtenu

• Être animateur dans un Atelier ou un Jardin du cœur.

(ANNEXE 3 source Resto du cœur : la charte des bénévoles)

Les Restos du cœur aident toute l'année les personnes démunies, avec une campagne d'hiver de novembre à mars, et une campagne d'été d'avril à octobre. Les activités de terrain :

- La distribution alimentaire : des paniers-repas équilibrés à cuisiner chez soi, des repas chauds, pour les sans abri ou une aide spécifique pour les bébés dans les centres Restos bébé du cœur.

- Aide aux gens de la rue : tout au long de l’année, les Restos du Cœur proposent un accueil et un accompagnement aux personnes privées de chez-soi. Environs 1,5 contacts sont établis chaque année sur quatre types d’action : accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Points Chauds et Points Accueils

- Ateliers de cuisine : au delà des notions d'équilibre alimentaire qui y sont dispensés, ils permettent aux personnes accueillies d'être actives dans leur alimentation, de sortir de leur isolement, de reprendre confiance en elles dans un cadre convivial.

- Atelier

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (104.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com