LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est ce que l’approche actionnelle ?

Cours : Qu’est ce que l’approche actionnelle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2016  •  Cours  •  1 444 Mots (6 Pages)  •  2 784 Vues

Page 1 sur 6

L’approche actionnelle

Qu’est ce que l’approche actionnelle ?

Il faut d’abord savoir que pour  faire progresser les élèves dans l’apprentissage d’une langue, ou pour évaluer efficacement leurs compétences, il est nécessaire de leur demander de réaliser des tâches communicatives avec la langue qu’ils apprennent. C’est dire qu’on ne peut progresser dans la maîtrise d’une langue et qu’on ne peut évaluer fidèlement les compétences des élèves que si on leur donne des tâches éducatives à effectuer.

Qu’est ce qu’est une tâche éducative?

Il y a deux conditions.

  • Il faut premièrement que dans une tâche le sens soit premier par rapport à la forme. Dire, par exemple, aux élèves de conjuguer une phrase donnée au passé, c’est mettre au premier plan la forme et pas le sens. Attention cela ne veut pas dire, qu’il faille ne jamais le faire. Il ne s’agit pas de ne jamais demander aux élèves de conjuguer une phrase au passé. Mais quand on le fait, on n’effectue pas une tâche communicative.

 Les exercices systématiques restent parfois nécessaires   pour montrer comment fonctionne un code, comment appliquer une règle etc…

  Mais ce n’est pas comme cela qu’on développe les compétences des élèves.

  • Deuxièmement, il est indispensable dans une tâche communicative qu’il y ait  un résultat.

Ce sont les deux conditions qui sont données pour qu’on puisse parler de tâche communicative.

A savoir  confier aux élèves un travail communicatif qui débouche sur un résultat tout en privilégiant le sens sur la forme.

Les tâches peuvent redonner un sens à l’enseignement que reçoivent les élèves de façon à ce que dans nos cours les apprenants ne disent pas nous avons lu tel ou tel texte mais qu’ils aient l’impression d’avoir réalisé des choses particulières avec la langue qu’ils apprennent.

C’est aussi une occasion importante pour entrer dans les  « TICE » et remettre la coopération entre  classes, entre élèves de différents établissements français et étrangers au centre de l’apprentissage des langues. Car les tâches communicatives ne peuvent se faire sans la participation de plusieurs intervenants. C’est aussi le meilleur moyen  d’augmenter l’exposition des élèves à la langue qu’ils apprennent de sorte qu’ils ne se contentent pas aux seuls cours de langue et qu’ils utilisent la langue dans des tâches en dehors de la classe.

DISTINCTION ENTRE TÂCHE  ET COMPÉTENCE

Dans le cadre européen il y a une distinction très claire entre tâche et compétence. Les tâches ne sont pas les compétences. La tâche c’est l’habillage pédagogique, la mise en scène pédagogique que nous mettons en œuvre dans nos classes pour l’enseignement de la langue et pour l’évaluation.  Mais l’objectif  des tâches est de développer les compétences. Quand les élèves rédigent ou demandent leur chemin ils développent leurs compétences à travers ces tâches.

Les compétences sont de deux ordres :

  1. Les compétences générales individuelles. Par exemple, l’ouverture à l’autre, la prise du risque, le désir de communiquer, l’ouverture  et l’intérêt envers de nouvelles expériences, envers d’autres idées, d’autres civilisations… 
  2. Les compétences communicatives qui se décomposent en compétences grammaticales, compétences lexicales, compétences phonologiques, compétences orthographiques, compétences socioculturelles et compétences pragmatiques.  

Ce qui est peu développé dans notre enseignement  ce sont les compétences pragmatiques  qui se développent à l’occasion de la réalisation d’une tâche.

Il est clair que pour le cadre européen la mission des enseignants et de développer les compétences de grammaire, de lexique etc… mais on ne peut réaliser ces objectifs qu’à travers les activités langagières de compréhension et d’expression et qu’à travers des tâches que les élèves ont à effectuer.  

En gros, il s’agit, dans l’enseignement des langues, suivant les démarches du cadre européen, de faire acquérir des compétences  au lieu d’asseoir des savoirs. Bien sûr, l’acquisition de savoirs est aussi importante mais, comme nous le savons, les savoirs nécessitent souvent des manipulations formelles : conjuguer un verbe, mettre une phrase au pluriel  etc … Ces exercices–là ne sont pas des tâches. Toutefois ces savoirs deviennent des compétences à travers des activités communicatives qui passent nécessairement par des activités langagières  de compréhension  et d’expression.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (146 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com