LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nina Ricci

Dissertations Gratuits : Nina Ricci. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  770 Mots (4 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 4

un hommage aux plaisirs de la parure

Quand les années 30 habillent Paris de faux-semblants excentriques, Madame Ricci privilégie la féminité, charmante, irrésistible et délicieuse. Celle-ci n’est jamais aussi évidente, estime-t-elle, que soulignée par une élégance sans extravagance. Pas d’austérité pour autant, mais de la grâce en toute simplicité : rehaussée d’un détail ornemental ou magnifi ée par la richesse d’une étoffe, l’idée directrice prend forme et mouvement dans un travail architectural complexe.

La Dame Blanche

Figure du Tout-Paris, Nina Ricci vient de faire ses adieux à 30 ans de création lorsque son fils Robert, publicitaire visionnaire, la convainc de créer une maison de Couture à son nom. En 1932, c’est chose faite rue des Capucines. Les plus jolies silhouettes du cinéma français en témoignent bientôt à la ville comme à l’écran, tandis que Nina naît à sa légende : celle de la Dame Blanche, qui, du crêpe de ses robes à ses innombrables sautoirs de perles, accorde tout au blanc pur de ses boucles insolentes et de son teint parfait.

La biographie de Nina Ricci

• ELLE A DIT « Notre ambition a toujours été de donner à la réalité les couleurs du rêve. » (Robert Ricci)

Maria Adelaïde Nielli (son véritable nom de jeune fille) montre, jeune, un intérêt pour la couture. Ses parents s'installent à Monaco, puis à Paris. A 18 ans, elle est première d'atelier. En épousant Luigi Ricci, un bijoutier, elle devient Nina Ricci. En 1908, elle entre dans la maison de couture Raffin, qu'elle quittera à la mort de son directeur, en 1929. En 1932, au 20 rue des Capucines, elle crée sa propre maison de couture avec son fils Robert. A l'époque où on célèbre les femmes garçonnes, elle donne naissance à des robes féminines aux étoffes riches, avec une perfection certaine de la silhouette et du mouvement. L'entreprise est fructueuse, avant la guerre elle se déploie sur 11 étages et emploie 140 ouvrières. En 1946, la maison Ricci se lance dans la parfumerie qui deviendra son fer de lance. En 1948, elle crée L'Air du temps, dont le flacon signé Lalique est un soleil ovale, avec une colombe sur le bouchon. Un véritable hymne à la paix... Le parfum fait son apparition aux Etats-Unis en 1960 dans une mise en scène savamment orchestrée par Andy Warhol ! Au fil des années, plusieurs autres parfums vont être créés : ainsi Nina en 1987, Deci delà en 1994 ou encore les Belles en 1996. Côté mode, les années 50 voient la venue du styliste Jules-François Crahay, dont les créations ont du succès. Développement d'accessoires, ligne pour hommes et maquillages sont également au programme, ainsi qu'une campagne signée David Hamilton. Les photos de jeunes filles romantiques seront associées à l'image de la marque Nina Ricci meurt en 1970, son fils en 1988. Gilles Fuchs, son gendre prend sa succession. En 1998, la griffe entre dans le giron du groupe Puig beauty and fashion. Dernièrement, le styliste Lars Nielssen a rejoint la marque.

L’Air du Temps

Il faut à Robert Ricci un territoire à sa mesure, et à la Maison Ricci une arme pour conquérir le monde : l’homme d’affaires se fait parfumeur et imagine

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com