LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les démences

Fiche : Les démences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2019  •  Fiche  •  463 Mots (2 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 2

Définition: Les démences sont un affaiblissement global, progressif, spontané, irréversible de toute l’activité psychique. Elles sont dues à une atteinte cérébrale organique. Les démences limitent les activités sociales de la personne. Il en existe deux types.

1) Les démences dégénératives:

Définition: Les démences dégénératives sont dues à une détérioration progressive et irréversible des neurones. Les atteintes sont suffisamment importantes pour entraîner une perte d'autonomie chez le malade. Elles représentent plus de 70 % des démences.

  • Maladie d’Alzheimer: C’est la principale cause de démence chez les personnes âgées. La cause exacte est encore inconnue. On suppose que des facteurs environnementaux et génétiques y contribuent.

Signes cliniques :

Phase de début:

Début insidieux avec une évolution progressive

Difficulté ou incapacité pour de nouveaux apprentissages.

Phase d’état:

Trouble de la mémoire des faits anciens

Trouble du jugement et du raisonnement

Aphasie, Apraxie, Agnosie

Phase terminale:

L’aggravation progressive de l’ensemble des troubles aboutit à une dépendance totale et une communication impossible .L’évolution se fait sur plusieurs années.

  • Démence à Corp de Lewy: Cette maladie peut débuter comme la maladie d’Alzheimer ou se déclencher pour certaines personnes par un syndrome parkinsonien. Cette maladie a un mode d’installation rapide et d’évolution progressive.

Signes cliniques :

Déficit cognitif progressif

Troubles de l’attention.

Hallucination visuelle en association avec un syndrome extrapyramidal

  • Démence Fronto temporale: C’est un syndrome dû à l’atrophie des lobes frontaux temporaux du cerveau.

Signes cliniques:

Troubles de l’attention

Troubles du langage

Troubles du comportement (apathie, isolement, irritabilité, émotivité exacerbée, désinhibition)

Les fonctions de mémorisation sont relativement préservées.

2) Les démences non dégénératives:

Définition: Maladies neurologiques qui se caractérisent par une détérioration des capacités Intellectuelles. Ces maladies ne sont pas dues à une dégénérescence des neurones mais ont d'autres causes.

  • Démence Vasculaire: Elle atteint souvent les personnes ayant eu des 15AVC répétés.

Signes cliniques:

Cette démence se caractérise par des problèmes de langage, des troubles de l’humeur, une paralysie totale ou partielle d’un membre, des crises d’épilepsie. Cette maladie évolue par à coup.

  • Démence infectieuse: C’est un stade de démence de type encéphalopathique lié au VIH .Entre 8 et 18 % des malades du Sida développent cette maladie.Elle se retrouve dans les derniers stades d’évolution du sida.

Signes cliniques:

Elles se présentent avec une confusion, des difficultés de concentration, une absence de réactions, des émotions émoussées et une perte des inhibitions.

  • Démence alcoolique: L’alcoolisme chronique est une cause fréquente d’atrophie cérébrale. Cette démence apparaît à la suite de prise d’alcool de façon prolongé et massive.

Signes cliniques:

Détérioration intellectuelle progressive avec un ralentissement psychomoteur, atteinte de la mémoire à cours terme, fabulations et fausses reconnaissances, tremblements, crise convulsive. Troubles de l’attention, de l’humeur et du langage.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (216.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com