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L'histoire De GTA

Cours : L'histoire De GTA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2013  •  Cours  •  703 Mots (3 Pages)  •  551 Vues

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Grand Theft Auto, souvent abrégé GTA, est une série de jeux vidéo de type action-aventure créée par Davy Jones, et plus tard Dan Houser et Sam Houser, avec la collaboration du game designer Zachary Clarke. La série est principalement développée par l'entreprise écossaise Rockstar North.

La série démarre en 1997 et compte, en 2013, seize jeux à son actif, dont quatre extensions et un épisode multijoueur qui peuvent s'apparenter à des jeux à part entière. Le nom de la série et ses jeux sont dérivés du terme « grand theft auto », qui signifie « vol qualifié d'automobiles ». Ce terme est parfois utilisé dans le jargon policier.

En novembre 2012, la série dépasse 125 millions d'exemplaires vendus.

La jouabilité de Grand Theft Auto est réputée pour être assez variée. Le jeu mélange action-aventure et conduite, et parfois des éléments de jeu de rôle. La série est assez controversée, car elle touche à des thèmes sensibles, comme la violence. Chaque jeu permet en effet d'incarner un criminel, évoluant dans une métropole, ou même parfois un État. Il doit remplir des missions de tous types pour toutes sortes de personnes, pour se faire un nom dans la ville ou pour toute autre raison, telle que la vengeance ou l'ambition du pouvoir.

Les missions, variées et multiples, sont données par des commanditaires que le joueur doit aller rejoindre dans toute la ville. Elle doivent être complétées pour progresser dans le scénario. Assassinats, vols de voitures, déstabilisation d'un gang adverse, et autres crimes plus importants sont de la partie (comme la préparation en plusieurs phases du braquage d'un casino). Le joueur est souvent amené a conduire des véhicules, à provoquer une fusillade, ou à faire des courses de rue. Il arrive également que le joueur fasse des missions nécessitant un transport aérien, comme un avion ou un hélicoptère. Il existe également des missions secondaires, non essentielles au scénario (éparpillées dans toute la ville) que le joueur peut réaliser, comme des courses de motos, des cambriolages, ou des livraisons plus ou moins illégales.

Dans la majorité des titres sortis après Grand Theft Auto 2, le joueur est impliqué dans un scénario, et au gré des évènements qui se déroulent en ville, les missions du joueur feront avancer le scénario. Ces missions lui apporteront également des récompenses, comme le déblocage de zones de la ville, des nouvelles armes données par les commanditaires ou de l'argent, qui permet de multiples possibilités, comme acheter de nouvelles propriétés.

Le joueur peut intervenir dans l'histoire de la manière qu'il souhaite. La structure de la narration dispose de plusieurs zones non linéaires entremêlées dans un scénario. Il est ainsi possible de vagabonder dans l'univers du jeu sans se soucier de l'histoire, et d'interagir avec ce qui vient : obtenir des véhicules, bien souvent par car jacking comme des voitures, des vélos, et parfois même des trains.

Il est important de noter que, même si certaines missions exigent de le faire, il est déconseillé de recourir à la violence et aux actes criminels. Ainsi, si le joueur commet un meurtre, les forces de police le rechercheront plus ou moins activement, en fonction de ses « étoiles », représentant son niveau de criminalité.

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