LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'avortement

Cours : L'avortement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  Cours  •  3 578 Mots (15 Pages)  •  1 726 Vues

Page 1 sur 15

Introduction

L'évolution de l'être humain demeure jusqu’à présent un mystère que beaucoup de spécialistes cherchent à élucider. Plusieurs théories et hypothèses sont de mises, mais aucune d'entre elles ne peuvent vraiment remonter jusqu'à la préhistoire de l'évolution humaine. D’un autre côté, l’énigme du don de la vie (fécondation) est un phénomène partiellement résolu, grâce à la combinaison complexe des gènes que nous sommes en mesure d’assurer une descendance humaine et perpétrer la survie de notre espèce. Cependant, on constate de plus en plus les tendances mondiales en faveur du droit à l'interruption volontaire de la grossesse, surtout dans les pays occidentaux et dans quelques pays en voie de développement. Cette pratique a été longtemps, de façon générale, interdite mais la conquête du droit à l'IVG (interruption volontaire de grossesse) constitue une partie intégrante au mouvement féministe, entre autres pour la libre disposition de son corps. L'IVG est un sujet de débats dans la plupart des sociétés, car celle-ci n’ont pas toutes la vision du nouveau-né qui acquerrait sa personnalité juridique à la naissance. La plupart d’entre elles persistent à énoncer qu’avant sa naissance, il ne serait pas considéré une personne. L'IVG est interdite pour différents motifs; maintien de rite familial, démographie, religieux… Sur un autre ordre d'idée, deux types de méthodes existent pour interrompre une grossesse; la méthode médicamenteuse, et les méthodes chirurgicales. En 2003, dans le monde on estime à 42 millions d'IVG. Afin de bien cerner l'évolution de l'acceptation de l'IVG actuellement, au Canada (dans notre ville Gatineau), nous allons utiliser une méthode d'enquête, car cette méthode consiste à mesurer des croyances, des attitudes...auprès des participants d'une recherche afin d'établir une ou plusieurs relations entre le phénomène et ses déterminants.

En favorisant cette méthode, nous allons pouvoir faire de la vérification sur le terrain au moyen d'un sondage, afin que nos données soient des plus acceptables, car nous voulons comprendre cette évolution. Plusieurs parties vont être abordées dans ce projet de recherche. En premier lieu, il sera question d'un aperçu historique de l'évolution de l'IVG, ensuite des politiques Canadiennes qui entourent cette question, aussi des débats culturels et pour terminer nous allons finir par les phénomènes sociaux qui entourent ce problème.

Table des matières

• Introduction …………….…………………………………………………………………………………… …… …… 3

• Définition ……..…………………………………………………………………………………… …………………. 6

• Histoire ……………………………………………………………………………………………… ……………………… 7

• Aperçus mondiale sur l’acceptation de l’avortement ……………………… ………………………… . 11

• Contexte politique ………………………………………………………………… ……………………………………… 12

• Contexte culturel …….….………………………………………………… ……………………………………………… 18

• Contexte social …………………………………………………… ……………………………………………………… 22

• Problématique spécifique …………………………… ………………………………………………………………. 29

• Opérationnalisation des hypothèses …… ………………………………………………………………………… 32

• Unité d’analyse . ………………………………………………………………………………………………………………. 35

• Analyse ……………………………………………………………………………………………………………………………. 37

Définition

Avant de bien saisir les fondements de l'évolution et de l'acceptation de l'avortement dans divers pays, il serait sage de la définir. Ainsi, le terme avortement se rapporte à l'interruption du processus de gestation avant son terme, c'est-à-dire le développement qui commence à la conception par la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde formant un œuf, qui se poursuit par la croissance de l'embryon, ensuite devient fœtus et s'achève normalement à terme par la naissance d'un nouvel individu venant s’ajouter à société. On parle d'avortement pour toutes les espèces vivipares (enfant naissant dans le ventre de sa mère). Donc, l'avortement selon la définition juridique et scientifique consiste à pratiquer l'interruption du processus de gestation à partir de l'implantation de l'embryon au stade morula (morula est le nom donné à un embryon qui est dans un stade très précoce de son développement, soit au bout du quatrième jour environ après la fécondation) dans l'endomètre. On peut avoir recours à plusieurs formes d'avortement, mais nous allons aborder, entre autres, sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) provoquée.

Mise en contexte : le mouvement de la légalisation pour l'avortement prit forme en France. C'est pour cette raison que nous allons commencer par faire l'historique de ce pays et puis suivra l'histoire du Canada.

Histoire

France

En 1920, en France, l'avortement est interdit par les autorités, puisqu'une loi a été votée et elle stipule que la pratique d'une interruption de grossesse va à l’encontre du règlement. De plus, la contraception est même passible d'une amende, voire l'emprisonnement. Les propos qui tournent autour de l'avortement et de la contraception doivent rester tabou puisque toute diffusion sur ce sujet pourrait même

...

Télécharger au format  txt (23.9 Kb)   pdf (209.5 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com