LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analphabétisation

Commentaire de texte : L'analphabétisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  989 Mots (4 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 4

Chaque personne doit surmonter, au cours de sa vie, un bon nombre de difficultés. Tôt ou tard les embûches disparaissent, laissant place à d’autres petits problèmes qui surviennent, mais la vie n’est pas parfaite. La vie est plutôt un défi personnel que chacun doit surmonter. Parfois, elle nous amène un problème plus grave dont on ne croit pouvoir gérer. Nous portons souvent attention aux causes les plus connus et les plus fréquentes, mais des centaines d’autres sont dans l’ombres. Moins médiatisées, mais non moins importantes. Prenons exemple sur l’analphabétisme, qui est un grave problème encore aujourd’hui. Si nous ne vivons pas dans cette réalité, parfois nous avons tendance à oublier que d’autres n’ont pas eu la même chance. L’analphabétisation n’est pas simplement le fait de ne pas savoir lire ou écrire, c’est beaucoup plus complexe.

Premièrement, il faut savoir que l’alphabétisation est due à de nombreuses causes. Le contexte social et économique joue un grand rôle dans celle-ci. Ceux qui y sont confrontés sont souvent issus de mauvaises familles ou de milieux dysfonctionnels, c’est donc pourquoi ils n’ont pas compléter leur scolarité ou ne sont simplement pas allés à l’école. Dans beaucoup de cas, les parents de ces personnes ne savent ni lire ni écrire eux-mêmes. Ils ne peuvent donc transmettre cela à leurs enfants ou les soutenir. En étudiant ce cas, nous constatons aussi qu’il y a beaucoup d’hommes qui ne savent ni lire ni écrire. Le cas de l’analphabétisme touche aussi les immigrants. Ceux-ci ayant généralement, à la base, un faible revenu et un emploi précaire et peu rémunéré.

Deuxièmement, les analphabètes sont très souvent victimes de rejet ou d’exclusion sociale. Ils vivent avec une peur constante de ne jamais être capable d’avoir les mêmes notions que les autres un jour. Pourtant, une fois que ces personnes obtiennent l’aide qui leur est nécessaire, ils ont beaucoup d’ambitions et sont déterminer à vouloir réussir. Beaucoup d’analphabète ont soit des problèmes de santés mentales ou physiques, ce qui augmente une fois de plus le risque du jugement des autres à leur égard. Ce sont des personnes très débrouillardes, car ce qui est simple pour nous peut être très difficile pour eux, mais ils réussissent à vivre dans cette complexité. Prenons simplement exemple sur la signalisation. Pour nous c’est banales, si nous cherchons une rue nous n’avons qu’à regarder les panneaux de signalisation, mais eux doivent s’orienter avec seulement des points de repères visuels. Cela leur complique beaucoup la tâche. La signalisation n’est qu’un petit exemple, mais beaucoup d’autres choses deviennent complexe quand la lecture et l’écriture sont absentes de notre vie quotidienne. Il faut les encourager, car pour eux c’est un rêve de savoir lire et écrire. Cela leur apportera une grande libération.

Troisièmement, l’analphabétisme a beaucoup d’effets négatifs sur la famille de ces personnes et sur eux-mêmes. Comme il est mentionné ci-haut, une des principales répercutions de l’analphabétisme est le jugement des autres, qui joue beaucoup sur l’estime de soi d’une personne. Ils vivent avec une peur constante du regard et des reproches des autres. Il y a aussi beaucoup d’enjeux familiaux.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com