LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Et si on vivait tous ensemble ? - Stéphane Robelin

Fiche de lecture : Et si on vivait tous ensemble ? - Stéphane Robelin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  447 Mots (2 Pages)  •  1 157 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHCB

[pic 2][pic 3]

Fiche de lecture

UE 6.1

« Et si on vivait tous ensemble ?  »

 

Coralie Train  -  Groupe 5

Promotion 2014 – 2017

Date de restitution : 02 décembre 2014

Référent Pédagogique : Alexandra Lavarini

Titre

Et si on vivait tous ensemble ?

Réalisateur

Stéphane Robelin

Date de sortie

Sortie le 18 janvier 2012

Distributeur

Bac Films Distributeur

Genre de l’ouvrage

Film français

Mots clés – Concept clé

Vieillissement – naturel – pathologique

Durée  

1h36

Introduction :

Stéphane Robelin est un jeune réalisateur, issu de domaines éclectiques, comme la publicité ou les documentaires. « Et si on vivait tous ensemble ? » est son second long métrage, 8 ans après « Réal Movie ». Il  a su s’entourer d’une prestigieuse équipe pour aborder les étapes successives du vieillissement.

Développement :

C’est l’histoire de cinq amis septuagénaires, que l’on voit à travers leur vie quotidienne. Le vieillissement naturel, avec son lot de soucis, mais aussi les processus pathologiques tels que la maladie d’Alzheimer est abordé avec tendresse, humour et dérision.

Face aux difficultés de chacun et leur refus de vivre en maison de retraite, ils décident de cohabiter, mais cela ne va pas sans heurts en raison des habitudes de vie de chacun.

Une tierce personne prend part à leur périple en devant dog-sitter puis « auxiliaire de vie » à temps partiel, vivant auprès d’eux quotidiennement, filmant leur vie afin de réaliser une thèse sur la place des personnes âgées dans la société.

C’est un sujet de société dont on parle très peu mais qui nous concerne ou nous concernera tous. Je pense que le sujet abordé est loin d’être facile et malgré l’humour, le sujet de la mort reste omniprésent. C’est un sujet qui me touche particulièrement car d’une part mon entourage est vieillissant et d’autre part, après un premier stage en EHPAD, je me suis posée de nombreuses questions sur mes attentes.

Conclusion 

Pourquoi la vieillesse est-elle si peu abordée dans la filmographie française ? Sait un sujet difficile à traiter  car cela invite à penser à la mort et c’est un sujet qui n’est pas porteur. Alors que vieillir n’est plus vraiment une attente de la mort mais une autre façon de vivre.

L’accroissement de la durée de vie, pourrait amener à la création de communauté ou pour 3ième ou 4ième âge. Mais notre société actuelle est-elle prête à accepter cette forme de colocation ? Les sujets eux-mêmes seront-ils prêts à faire les efforts qu’implique une vie commune. Autant de questions qui restent en suspens.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (170.2 Kb)   docx (298.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com