LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation d'hygiène

Rapport de stage : Analyse de situation d'hygiène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  1 463 Mots (6 Pages)  •  2 855 Vues

Page 1 sur 6

EVALUATION UE 2.10 : INFECTIOLOGIE, HYGIENE

ANALYSE D’UNE SITUATION D’HYGIENE

SOINS D’HYGIENE CORPOREL LORS D’UN CHANGE D’UNE PERSONNE ALITTEE

L’établissement dans lequel j’ai effectué mon stage est un Hôpital public, dans le nord de l’agglomération Lyonnaise, dans le service d’hépato-gastroentérologiet lucratif. Il est doté de 64 chambres et peut donc accueillir 64 résidents. Il bénéficie également d’une «unité de vie protégée »[1] et d’un accueil de jour. Dans chaque étage de l’établissement (au total quatre étages) l’équipe pluridisciplinaire est composé d’un auxiliaire de vie et d’un aide-soignant qui s’occupent du bien-être et du confort des résidents ainsi que de l’accompagnement à l’hygiène corporelle. A cela s’ajoute un infirmier pour deux étages et d’un médecin coordinateur pour l’ensemble de l’établissement.

L’établissement accueil des personnes âgées qui ont pour pathologie :

  • L’anxiété
  • La dépression : c’est l’effondrement de l’humeur
  • L’angoisse (c’est le symptôme le plus fréquent en psychiatrie)
  • La démence : c’est une perte progressive et globale des facultés mentales entravant l’autonomie dans la vie quotidienne
  • La névrose : c’est l’affection psychogène où les symptômes sont l’expression symbolique d’un conflit psychique

Lors de ce stage je suis principalement en doublure avec le même aide-soignant sur un étage et j’ai à ma charge deux résidents. Dans l’étage en question, nous pouvons accueillir 17 résidents, Il y a dix-sept chambres individuelles. Les patients que nous accueillons sont des personnes âgées de plus de 60 ans et les activités proposées sont diverses et variées.

Les activités proposées peuvent être :

  • De la pâtisserie (gâteau, biscuit)
  • Du bricolage, par exemple des étoiles de noël pour accrocher aux murs
  • Des massages : pour compléter le bien être d’un(e) résident(e)
  • Il est également possible de faire venir le coiffeur sur demande du patient
  • De la gymnastique avec une psychomotricienne

Concernant les activités soignantes, nous effectuons principalement les toilettes (au lavabo ou douche), la réfexion des lits, prélèvement de glycémie capillaire, la préparation des médicaments, les prises de paramètres vitaux (tension, température, pulsations), la désinfection des chambres, sortir le linge sale et ranger le linge propre, remettre des serviettes propre dans la chambre du patient, accueillir les nouveaux patients qui se présentent au service, distribution des repas au réfectoire, et les transmissions.

Le soin que je vais vous décrire est un soin d'hygiène corporel, un change d'une patiente, elle est atteinte d’une hémiplégie gauche et elle est aphasique. Elle présente des troubles cognitifs et une régression mentale, ce qui rend la communication très compliquée avec elle. Nous sommes toujours à deux professionnels pour ses soins d’hygiènes. Par soucis de confidentialité je nommerais la personne Mme. L. Elle est dépendante totalement pour les actes de la vie quotidienne et n'est pas autonome, elle est alitée dans un lit médicalisé avec prescription de barrière des deux côtés.

Il est 14h 30, c’est la fin de la relève et nous débutons les changes de l’après-midi. Quand en passant dans les couloirs, j'entends Mme L. crier depuis sa chambre, je vais donc la voir. Je frappe à sa porte en m’annonçant, elle ne me répond pas mais continue toujours de pleurer. J'ouvre donc la porte et la referme délicatement derrière moi. Je prends le soin de me frictionner les mains, avec du SHA (Solution Hydro alcoolique)[2]

En m’approchant d'elle j'entame la conversation, une marque de politesse, un sourire et lui demande la raison de ses pleurs. Mme L a des difficultés pour communiquer, elle sait néanmoins se faire entendre par des gestes, des pleurs, un rire ou un sourire, il lui arrive quelque fois de dire encore « non » ou un « oui ». Je comprends alors que la patiente a besoin d’être changée, car ses pleurs émanent d'une situation très inconfortable.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (191.4 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com