LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La déviance

Cours : La déviance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2024  •  Cours  •  2 189 Mots (9 Pages)  •  36 Vues

Page 1 sur 9

09/10/2023

Évaluation : ??

La déviance.

Intro :

Le processus de socialisation conduit les individus a intériorisé de nombreuse normes et valeurs. Le respect des normes et des valeurs dans une société permet à l’individus de s’y intégrer plus facilement. Ainsi par opposition leurs non-respect pourrait entrainer une sanction. L’exclusion.

Un mécanisme que nous appelons déviance

Situation d’un individu qui ne se conforme pas aux normes de son groupe ou en société. La déviance ne se caractérise que par rapport à la normalité. Normalité qui est-elle-même mouvance selon l’époque. Les analyses de la déviance articulent différente thématique comme celle de la socialisation ou encore celle de l’intégration social ou du lien social. Elle pose aussi la question de ce qui pousse les individus à ne pas se conformer.

La déviance n’a pas toujours été traiter en tant que-t-elle. Il a fallu attendre les travaux de Durkheim pour la définir en tant que fait social et ainsi décrédibiliser les analyses dominantes de l’époque qui relevé en réalité plus de la criminologie que la sociologie.

Les déviances était reliée a une apparence physique et n’était pas social. Lombroso.

En classe de 1ere : quelles sont les processus sociaux qui contribue a la déviance.

Nous étudierons la nature des différentes normes et les formats du contrôle social. Nous verrons ensuite les grandes théories de la déviance. Nous nous focaliserons sur la délinquance.

  1. Distinguer normes sociales et normes juridique
  1. Normes sociales et normes juridiques

La déviance c’est la transgression des normes sociales. Modèle de conduite spécifique à un groupe ou une société intériorisée pendant la socialisation. Donne lieu à sanction positive lorsqu’elles sont respectées et négative lorsqu’il ne se conforme pas. (Violence physique, exclusion social). Elles sont généralement légitimées par le système de valeur en place qui va hiérarchisé les idéaux les plus important. Respecter la vie d’autrui est une valeur plus importante que la liberté individuelle.

Les normes ne sont pas figées elles évoluent.

Dans les sociétés modernes les normes peuvent prendre un caractère juridique. Dans l’optique du droit la loi précède la transformation des normes et doit servir à faire rentrer dans les habitudes.

  1. Les formes du contrôle social

Processus par lequel une société parvient à rendre conforme par ces normes les comportements de ses membres.

Différent type de contrôle social. Expérience de S. Milgram la soumission à l’autorité montre un degré important de conformisme chez les individus.  Il tente de comprendre pourquoi les soldat Nazi obéissent aux ordres.

Le contrôle social interne par sa propre moral l’individu va limité ses actions.

Le contrôle social externe formelle càd assurer par certains groupes sociaux que l’on qualifie de groupe social secondaire. Institution spécialisée (Force de l’ordre, éducation national).

Les sanctions sont souvent écrites et impersonnelles.

Le contrôle social externe informelle. Il a un caractère non institutionnel. Exercer par les groupes primaires : Familles, groupe de pairs. Régulé pas des interactions quotidiennes. Sanction variées positifs comme négatifs.

La frontière séparément ses deux formes de contrôle externe est parfois flou. Au sein de la famille, à l’école ou au travail ses 2 formes peuvent exister.

On constate qu’avec urbanisation et la monté de l’individualisme le contrôle social informelle s’affaiblit au profit du contrôle social formelle. Les relations sont de plus en plus anonymes. Le contrôle social informelle décline au profit d’actions policière, judiciaire progresse.

Le contrôle social est partout dans nos société la plupart des individus tendent à s’y conformé ce n’est pas toujours le cas. Les autres seront qualifié de déviant.

  1. Les processus qui contribuent à la déviance
  1. Déviance comme transgression des normes signe d’un dysfonctionnement de la société.

Le fait de transgresser une norme sociale, ne pas limiter la déviance a la criminalité.

Durkheim le 1er à fournir une analyse scientifique de la déviance. Relative aux normes d’existences et c’est parce qu’il y a une normalité qu’elle peut apparaitre. Dans toutes société il y a de la déviance. La déviance est donc un fait social normal.

Fait social normal = retrouve dans des proportions statistiques identique en comparant des sociétés relativement semblables. Obs de ses stats permet de déceler si une société est saine.

 La déviance devient un fait sociale pathologique des que l’on obs plus d’irrégularité stats. Écart entre normal et pathologique risque de faire apparaitre de l’anomie

= déficience de règle, de sorte que les individus perdent leurs repéré habituelle et ne savent plus comment orienter leurs conduites.

La société n’est plus capable de produire suffisamment de règle et de les faire respecter.

Durkheim, le suicide

L’anomie trouve son origine dans l’écart qui sépare ce que l’on peut espérer et ce que ‘on peut obtenir. Deux formes : Anomie aigue, Anomie chronique.

Anomie aigue = apparait dans des situations de crise et de pleine prospérer. Changement ponctuel et assez fort. L’individus peut subir un déclassement lier a une réduction des moyens dont il dispose.

En situation de croissance les aspirations des individus augmentent plus vite que les moyens dont il dispose. Ce qui est possible/ce qui ne l’est pas.

Anomie Chronique = s’explique par le devlopmt de l’industrie et l’extension des relations marchandes. Manque de réglementation dans ses transformations.

Manque d’intégration social qui serait la conséquence de l’anomie. En lien avec l’affaiblissement du contrôle social informel.

R.Merton, il propose une explication de la déviance à partir du concept d’anomie, avec une approche différente. L’anomie c’est une inadaption entre les buts valoriser par la société et les moyen légitime pour les atteindre.

Ex : La réussite légitime doit être atteint par le travail et l’épargne.  

Les individus qui ne parviennent pas à concilier objectif et moyen légitime sont alors classé dans une forme de déviance : Le conformiste est un individu qui cherche à atteindre les buts valoriser par la société par des moyens légitime. 4 formes de déviances.

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (197.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com