LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Dissertation : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2023  •  Dissertation  •  2 352 Mots (10 Pages)  •  128 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre 7 : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Dossier 1 : La diversité des liens sociaux

Le débat actuel est porté sur l’impact qu’ont les réseaux sociaux sur notre rapport avec le monde réel. Afin de nous éclairer sur ce sujet nous devons d’abord définir quels sont les liens sociaux et en quoi sont-ils nécessaires pour la construction de l’identité d’une personne. Les liens sociaux représentent l’ensemble des appartenances, des affiliations, et des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux. La société n’est pas composée d’individus isolés, en effet nous entrons quotidiennement en relation avec différents individus qui forment notre réseau. Dans celui-ci, on y retrouve une grande diversité de liens sociaux, qui nous amènent donc à nous identifier dans différents groupes. De ce fait, nous chercherons à apporter une réponse à la question posée, qui nous invite à nous interroger sur le sujet suivant : comment peut-on illustrer la diversité des liens sociaux. Nous analyserons différentes parties tel que, les différents types de liens, ainsi que plus particulièrement les relations dans le milieu professionnel, et les différentes nomenclatures qui y sont associées.

Pour commencer dans cette étude des liens sociaux qui unissent les individus entre eux, nous allons, comme énoncé dans l’objectif de cette partie, illustrer la diversité des liens sociaux. En effet il en existe une multitude ; nous pouvons nous trouver liés à d’autres personnes par des liens familiaux, par des groupes de pairs et des associations, puis afin de mieux comprendre, nous allons les illustrer à travers différents exemples.

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux liens familiaux, le document utilisé dans ce cas, est une étude sur les filles de la famille BELHOUMI porté par Stéphane BEAUD qui est un sociologue français. Au travers de cet exemple nous allons pouvoir comprendre la nature de ces liens, et l’importance des échanges entre membres d’une même famille. Pour renforcer ce texte un graphique y est joint sur les types d’aide reçue de la part d’un proche. Ces liens sont effectivement importants, dans la famille BELHOUMI par exemple, les sœurs aînées ont constitué un exemple pour leur sœur cadette et un modèle dont elles se sont inspirées en ayant le même parcours scolaire. En échange Samira et Leïla les deux plus grandes, ont pu les aider à préparer leurs concours qu’elles avaient elles même effectué auparavant, elles les ont soutenus moralement afin de traverser les événements difficiles que leurs sœurs ont pu affronter durant leur existence. Pour appuyer cet argument, l'étude réalisée par l’Insee en mai 2014 montre que sur 100 personnes ayant entre 16 et 29 ans, 45 ont reçu un soutien moral. Tous ces éléments réunis nous exposent la véritable nécessité des liens familiaux pour qu’une personne puisse se construire correctement. Malgré cette haute importance, ces liens peuvent être relativement substituables, en trouvant comme on peut appeler familièrement « une famille de cœur » avec lesquels on n’a pas de liens familiaux de sang mais un fort lien familial émotionnel.

Dans un second temps, nous nous pencherons sur l’existence des relations entre pairs, notamment chez les enfants et les adolescents. Afin de comprendre ce qu’est un groupe de pairs et en quoi cela consiste-t-il, nous nous aiderons du document prévu à cet égard, celui-ci est un extrait du livre de Martine COURT, Sociologie des enfants publié en 2017. Il démontre l’importance qu'ont les enfants et/ou adolescents de devoir à tout prix ressembler à un groupe de personnes, ils iraient jusqu’à se perdre eux même sur leur façon d’être et d’agir pour être enfin accepté par ceux qu’ils admirent tant. En effet dans cet extrait madame COURT, nous explique avec un exemple sur les enfants qui veulent vraiment faire partie du groupe de personnes « populaire », qui eux sont des personnes très proches, ils sortent ensemble en dehors des cours, s’appellent de manière récurrente, et assistent mutuellement à leur anniversaire. Ce groupe de personnes est considéré comme un groupe de pairs, étant donné que ces individus ont des intérêts et des niveaux de vie communs, il est alors très difficile pour une autre personne de se greffer au groupe, c’est pour cela que les autres enfants qui veulent l’intégrer sont obligé de changer leur façon d’être et de les copier, dans leurs manières de s’habiller ou voir même de parler. Les groupes de pairs rassemblent un certain nombre de personnes avec des intérêts communs, mais cela exclut malheureusement d’autres individus.

Dans un troisième temps, nous verrons le cas des associations, les individus peuvent créer d’autres liens avec des personnes qui ne leurs ressemblent en aucune manière, des personnes qui n’appartiennent ni à leur réseau familial, ni à leur groupe de pairs ou leur réseau de voisinage. Les associations sont fondées sur la base du volontariat, c’est un choix que les personnes sont libres de faire. Le fait participer à ce type d’événement permet à plusieurs classes de se rencontrer et de découvrir plusieurs manières de voir les choses. Le document mis à disposition est un tableau sur les bénévoles français, il nous montre sur un échantillon de 100 personnes quelles sont les personnes qui sont ou qui ont déjà été bénévoles, selon leur genre et leur tranche d’âge. Les personnes peuvent participer activement dans différents types d’association tel que les communales comme le club de football de la ville ou des organisations nationales comme les restos du cœur voir même international tel que médecin sans frontière. Nous pouvons constater grâce au tableau que le bénévolat varie en fonction de l’âge, en effet les personnes qui ont 65 ans ou plus sont plus nombreux à faire du bénévolat, cela pourrait se comprendre car à cet âge-là, une majorité de personnes prennent leur retraite, ces personnes cherchent donc un moyen de passer le temps, ils ont effectivement plus de temps que les personnes dans la fleur de l’âge qui ont leur travaille et le plus souvent d’enfants à s’occuper. Lors d’organisation comme celle-ci, les personnes mises en relation ont rarement le même parcours de vie ce qui permet de créer de nouveaux liens avec des personnes dont nous n’aurions jamais pensé avoir un lien de quelque nature qu’il soit.

Pour finir, nous utiliserons une comparaison entre la classe d’âge des 15-30 ans et l’ensemble des français, le graphique qui va nous aider à démontrer cela est une enquête de septembre 2017, sur la solitude qui frappe les jeunes. Nous pouvons

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com