LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet D'accompagnement Individualisé

Dissertation : Projet D'accompagnement Individualisé. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  1 862 Mots (8 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 8

I. Présentation de l’établissement

1. L’association et ses valeurs

L’AFEJI est une association, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été fondée en 1962. Elle se veut laïque et indépendante de toute conception politique ou religieuse. L’association est reconnue « Association de Bienfaisance » et a pour but de lutter contre toutes les formes d’exclusion quelles qu’elles soient. Elle accompagne des personnes en difficultés tout en les rendant acteurs de leur projet. Le respect des personnes et de leur citoyenneté est une priorité afin de d’assurer à chacun une place dans la société.

2. Présentation de la MECS de Petit-Fort Philippe

Située à deux pas de la plage, la MECS a une capacité d’accueil de 58 usagers en internat complet et en accueil modulé. Elle est constituée de trois domaines de vie accueillant en mixité des enfants âgés de 3 à 15 ans et d’un domaine divisé trois appartements accueillant des filles de 16 à 21 ans.

Le site accueille des enfants en difficultés sociales. Les raisons de ces accueils peuvent être multiples : carences éducatives, affectives, abus sexuels, parents ayant un état de santé fragile (physiquement ou psychologiquement), parents incarcérés, pupille de l’état…

Les difficultés sont variées et bien souvent multiples. Il n’est pas rare que les parents des enfants accueillis ont, eux-mêmes, eu une expérience en maison d’enfants à caractère social.

En partant des besoins des usagers un système organisationnel dont ils sont acteurs s’élabore afin de mettre en place un accompagnement qui leur sera cohérent.

L’observation de chaque jeune et la satisfaction de ses besoins sont les éléments essentiels qui guident nos pratiques. Le site accorde une importance majeure quant au travail avec les familles, il est donc du devoir de chaque professionnel de travailler en toute transparence, que ce soit avec la famille, l’équipe pluri-professionnelle ou les partenaires sociaux. Le projet éducatif consiste à réfléchir et à réaliser dans le cadre d’une collectivité les conditions optimales pour assurer à chaque enfant une sécurité affective et le développement d’une relation basée sur l’intérêt, le respect de sa personnalité, la compréhension de ses besoins et le suivi de son développement.

3. L’équipe pluri-professionnelle

L’effectif global du site est de 60 personnes : 1 directeur de site, 2 chefs de service éducatif, 29 membres du personnel éducatif, 8 surveillants de nuit, 4 maitresses de maison, 1 psychologue, 1 infirmière, 3 agents de bureaux, 1 chauffeur, 1 jardinier, 1 agent de maintenance, 7 membres du personnel de cuisine, 1 membre du personnel de lingerie.

II. Présentation de la personne

Après un échange avec l’équipe pluridisciplinaire lors d’une réunion hebdomadaire, j’ai choisi Jordan, pour mon projet d’accompagnement individualisé.

Le jeune garçon âgé de 11 ans présente des difficultés comportementales avec les enfants et adultes, que ce soit sur la structure, en milieu scolaire ou en extérieur. Son comportement souvent violent questionne l’équipe et plusieurs propositions d’accompagnement ont déjà été mises en place. Ces propositions ont systématiquement été mises en échec par le jeune et ce malgré l’investissement de divers professionnels internes ou externes à la structure.

Il a également un rapport très particulier envers la nourriture.

L’équipe, qui a la base est composée exclusivement de femmes, a trouvé intéressant que je puisse l’accompagner étant donné que Jordan a un rapport différent avec les hommes, ce que j’ai effectivement pu observer à de multiples reprises et que j’expliquerai dans la partie observations de ce dossier.

Je présenterai Jordan comme un jeune normal aux premiers abords, avec des qualités et des défauts. Il a des difficultés à accepter son placement en MECS et il n’aspire qu’à pouvoir rentrer en famille. Au travers de ses diverses crises, il espère qu’en mettant son placement en échec il retournera chez lui.

III. Histoire de la personne

Jordan est né en octobre 2003. De sa naissance à sa petite enfance, Jordan a vécu avec ses parents, son frère et ses sœurs dans une commune du dunkerquois. À cette époque, il y avait déjà quelques difficultés de Mr & Mme quant à leurs responsabilités éducatives. De ses difficultés, une mesure judiciaire d’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) avait été mise en place afin de permettre aux enfants d’être protégés tout en étant maintenus dans leur milieu familial.

Lorsque Jordan avait 9 ans, son équilibre familial a été bouleversé suite à la séparation de ses parents. La garde des enfants fut alors confiée à Mme qui fut très vite débordée par cette nouvelle situation. Un placement de la fratrie ne tarda pas à suivre, Jordan, son frère de 8 ans et sa sœur de 4 ans furent placés dans différentes familles d’accueil tandis que sa sœur de 13 ans fut placée en MECS.

Jordan restera 3 semaines en famille d’accueil avant d’intégrer la MECS où il est actuellement. Le garçon ayant posé énormément de difficultés et montré un comportement violent au sein de la famille d’accueil, il a été jugé préférable qu’il soit placé en MECS afin d’avoir une proposition d’accompagnement différente par une équipe pluridisciplinaire.

Sur la structure, Jordan est pris en charge par une équipe pluri-professionnelle. Il est reçu régulièrement par la psychologue lors d’entretiens individuels. Au niveau de son accompagnement, une éducatrice spécialisée est en charge de son projet personnalisé, elle est sa répondante.

En dehors de la structure, il est reçu par un psychologue dans un CMP (Centre Médico-Psychologique) à raison d’une visite hebdomadaire.

Avec son frère et ses sœurs, Jordan rencontre ses parents le mercredi après-midi lors de visites cadrées au sein d’une UT (Unité Territoriale) du dunkerquois. Il rencontre sa mère lors d’une

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (125.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com