LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fidélité : L’atout des indépendants !

Analyse sectorielle : Fidélité : L’atout des indépendants !. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  297 Mots (2 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 2

Fidélité : L’atout des indépendants !

.

La clientèle fidèle représente une réserve de chiffre d’affaires pour les boutiques. Pour la faire revenir, souvent et avec une envie d’achat décuplée, il n’y pas de mystère : il faut multiplier les opérations. Et pour se différencier des grands réseaux, les indépendants peuvent miser sur la personnalisation des relations, témoignage.

« Lorsque j’ai repris la maison Lacour, il y a sept ans, je n’ai pas voulu perturber les habitudes de la clientèle. C’est un magasin généraliste, fondé en 1954, fréquenté par des seniors. La carte de fidélité est en carton. Elle permet de cumuler 5 % de remise sur ses achats et d’en bénéficier au cinquième passage en caisse. On en tamponne un paquet ! En revanche, pour la boutique Ainsi soit-elle, créée voici deux ans, j’ai tout de suite opté pour la carte de fidélité à puce, baptisée Oxalis, proposée par l’association des commerçants de la ville. La configuration du TPE revient à 135 € et il y a des frais à chaque transaction, mais les coûts restent très raisonnables. Comme les clients participent aussi au fonctionnement du système, ils obtiennent, chez moi, une ristourne d’environ 4,5 %.

L’avantage, c’est qu’il est possible de récupérer les remises accordées ! Les clients utilisent leur carte comme une tirelire : ils profitent de l’alimentaire pour la remplir et ensuite se font plaisir avec un vêtement, un sac à main, des chaussures… J’ai déjà vidé plusieurs cartes ainsi, et cela m’amène de nouveaux clients ! Bien sûr, les boutiques de prêt-à-porter ne sont pas les seules bénéficiaires de cette cagnotte. Je connais un caviste qui marche très bien avec la carte. Mais, de toute façon, avec une carte classique, lorsque nous accordons 5 % de remise, nous ne revoyons jamais cet argent !

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com