LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'entreprise Obut

Analyse sectorielle : Analyse de l'entreprise Obut. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  Analyse sectorielle  •  783 Mots (4 Pages)  •  2 784 Vues

Page 1 sur 4

L’entreprise Obut a été créée en 1955 pas F. Bayet et A. Dupuy. Afin d’améliorer leur dimension, ils font appel à la famille Souvignet, avec laquelle ils s’associent en 1958. Depuis plus de 50 ans, cette PME familiale, installée à Saint Bonnet le Château dans la Loire, est devenue le leader incontesté du marché français, (réalise 88% du chiffre d’affaires), mais également mondial (12% du chiffre d’affaires) des boules de pétanques.

1. Identifier le métier et les domaines d’activité stratégiques (DAS) de la PME Obut.

Un métier est une activité humaine, le plus souvent à but lucratif. C'est aussi un savoir-faire acquis et, lorsque le métier le permet, une amélioration de ce savoir. Un métier est aussi un secteur d'activité d'une entreprise ou d'une partie de l'entreprise.

La Boule Obut fabrique, depuis 1955, des boules de pétanques. Elle détient aujourd’hui 90% du marché français des boules de pétanque et prés de 70% au niveau mondial.

Nichée en France dans la région du Haut-Forez, cette entreprise recherche, conçoit, réalise et distribue des boules de pétanque de haute qualité, tout en ayant un objectif d’éco-conception. Elle regroupe de nombreux métiers qui consistent en différentes taches telles que la soudure, l’usinage, le polissage, …

La PME Obut regroupe deux domaines d’activités stratégiques. Un domaine d’activité stratégiques est l’ensemble de biens et/ ou services destinés à un marché spécifique. Il couvre un ensemble homogène d'activités partageant des ressources (humaines, matérielles et financières) et des savoir-faire.

Ces deux domaines sont la fabrication de boules de loisir, qui rapporte 50% du chiffre d’affaires et dont la fabrication est entièrement automatisée, et la fabrication de boules de compétition, qui rapporte également 50% du chiffre d’affaires, et qui elles nécessitent de matériaux ultrasophistiqués afin de valoriser au maximum le savoir faire des artisans.

2. Présentez les grandes étapes de la démarche stratégique qui ont amené cette PME à changer de stratégie au milieu des années 90.

L’entreprise Obut crée sa société en 1955 et propose des boules pleines. Lorsqu'elle s’associe à la famille Souvignet, spécialisée dans les fourches télescopiques pour cyclomoteurs, leurs produits changent. Les deux sociétés partagent leur savoir faire et s’engagent dans la conception de boules creuses en acier durci, réputés pour leur longévité. Cela leur vaut la place de leader mondial.

Puis l’entreprise à du changer de stratégie, car elle subit, au milieu des années 1990, la concurrence chinoise, et une baisse d’attractivité du jeu de la boule de pétanque. Elle va donc devoir prendre des décisions stratégiques, et donc choisir la stratégie la plus pertinente parmi l'une des trois suivantes: domination par les couts, spécialisation et différenciation.

La stratégie concerne, pour une entreprise, à se fixer des objectifs à long terme (3 à 5ans) et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources.

Face à des produits de moindre qualité mais beaucoup moins chers lancés par la concurrence chinoise, Obut doit changer sa stratégie,

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com