LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'un parcours en service de garde

Analyse sectorielle : Analyse d'un parcours en service de garde. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2016  •  Analyse sectorielle  •  517 Mots (3 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 3

Questionnaire Maxime (9 ans)

  1. Quel était le ou les services de garde que tu as fréquenté ? (milieu familial, CPE, milieu scolaire, privé, garderie, jardin d’enfant, halte-garderie)

Milieu familial

  1. Qu’elle était le sexe du responsable ?

C’était une femme

  1. Combien de temps as-tu fréquenté le service de garde ? (de quel âge à quel âge? Et combien d’heure par jour ou semaine environ ?)

De 13 mois à 5 ans. Environ 35 à 40 heures par semaine.

  1. Quels étaient tes activités favorites ?

Mon activité préférée était d'aller au parc avec les amis

  1. Avait-il beaucoup de matériels, de jouets et de jeux à ta disponibilité ?

Oui beaucoup de jouets et de matériel de bricolage, beaucoup de jeux de société éducatifs rangés dans des bacs auxquels on avait accès.

  1. Avait-il des enfants qui avaient des besoins particuliers  (handicap, soins spéciaux)

Non aucun

  1. Les locaux étaient-ils bien aménagés ?, l’espace était-il adéquate aux activités ?

C'était dans une maison familiale, alors oui, dans les circonstances, tout le sous-sol était aménagé pour jouer et bricoler ainsi que la cuisine.

  1. Est-ce que tu mangeais au service de garde lorsque tu le fréquentais ?

Oui, un dîner et deux collations par jour dans la cuisine.

  1. Avait-il des enfants d’autre nationalité de ton groupe ?  

Non il n’y avait aucune autre nationalité.

  1. Quel est votre plus beau souvenir que vous avez vécu dans un service de garde ?

Quand l'éducatrice sortait le trampoline, j'étais vraiment content ou les journées spéciales d'anniversaires, avec gâteau et cadeau.

Analyse de Maxime

Maxime est un garçon qui a fréquenté un milieu familial de 13 mois à 5 ans. Il a aujourd'hui 9 ans ce qui veut dire qu'il a fréquenté ce service d'environ 2006 à 2010. Cette période a été influencée par l'importante hausse des places disponibles dans les SG qui a quelques années plus tôt transformée le réseau des services de garde.

Cette augmentation a plus que doublé le nombre de places disponibles dans les services de garde (CPE, milieu familial, garderie subventionnée et non-subventionnée) durant les années 1998 à 2003, passant de 82 302 à 165054 places. Cependant, malgré cet accroissement, l'insuffisance de places par rapport à la grande clientèle des garderies persiste.

La réalité de Maxime ne reflète par contre pas le défaut de places puisque sa mère n'a pas eu de difficulté à trouver la sienne. La mère de Maxime a choisie de le mettre dans une garderie en milieu familial car elle trouvait que le service y était plus personnalisé en comparaison avec les autres services de garde disponibles durant cette période.

Dans le milieu familial de Maxime, les familles nécessitant l'aide de la contribution réduite y avaient accès. Ce programme de contribution réduite, qui avant le 1er janvier 2004 était à 5$ va passer à 7$ en cette date. Ce programme présente par contre un inconvénient puisque les parents ne pouvant pas trouver de places qui offre ce programme ont l'impression d'être traités injustement. C'est la raison pour laquelle le développement des places à contribution réduite évolue de plus en plus. Puisque la demande n'est toujours pas comblée, le gouvernement s'engage à augmenter les places disponible d'ici 2013.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com