LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procès de l'ancien dictateur Efrain Rios Montt

Commentaire d'arrêt : Procès de l'ancien dictateur Efrain Rios Montt. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  Commentaire d'arrêt  •  291 Mots (2 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 2

Le procès pour génocide et crimes contre l'humanité de l'ancien dictateur Efrain Rios Montt s'est ouvert mardi 19 mars au Guatemala. C'est la première fois qu'un tribunal national juge un ancien dirigeant pour de tels chefs d'accusations.

Au pouvoir en 1982 et 1983, l'ex-général est accusé d'être impliqué dans l'assassinat de plus de 1 771 indigènes de la tribu maya des Ixils, dans le département de Quiché, épicentre de la guerre civile, et plus largement d'avoir fermé les yeux sur des viols et de nombreux actes de torture auxquels a eu recours l'armée contre des insurgés et des populations indigènes lors d'une offensive de contre-insurrection.

Près de 200 000 civils, en majorité d'origine maya, ont été tués et 45 000 ont été portés disparus durant la guerre civile au Guatemala, de 1960 à 1996, quand les gouvernements de droite successifs ont tenté de débarrasser le pays d'une guérilla soupçonnée d'entretenir des liens avec les communistes. La période pendant laquelle Rios Montt a été au pouvoir a été particulièrement sanglante, avec une stratégie militaire dite de la "terre brûlée" visant explicitement les populations indigènes.

"IL FAUT RENDRE JUSTICE AUX VICTIMES"

Efrain Rios Montt, âgé de 86 ans et en résidence surveillée depuis un an, sera jugé en même temps que José Mauricio Rodriguez, un autre général, chef du renseignement militaire après le coup d'Etat de 1982, poursuivi sous les mêmes chefs d'accusation. "C'est historique, a déclaré le procureur général Claudia Paz y Paz. Nous ne pouvons pas laisser des milliers de morts impunies. Il faut rendre justice aux victimes." A l'ouverture du procès, victimes et avocats des droits de l'homme ont applaudi. Le parquet a annoncé qu'il présentera des centaines de témoignages, des vidéos et des documents militaires pendant le procès, qui pourrait durer plusieurs mois.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com