LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture le roman La grande maison de Mohammed Dib

Recherche de Documents : Fiche De Lecture le roman La grande maison de Mohammed Dib. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  288 Mots (2 Pages)  •  13 818 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de lecture

La grande maison

Auteur: Mohammed Dib

Genre: Roman

Éditeur: Éditions du Seuil

Date d'édition: 1952

Nombre de page: 190 pages

Mohammed Dib:

Né le 21 juillet 1920 à Tlemcen , romancier et poète , il appartient à la génération 52 qui a fondée la littérature algérienne d'expression française notamment avec sa trilogie Algérie: «La grande maison»(1952),«l'incendie»(1954),«le métier tisser»(1957),avant de se consacrer pleinement à sa vie d’écrivain, Dib fait diverses métiers: instituteur, comptable, journaliste à Alger Républicain, organe du parti communiste, ses activités irritent les autorités coloniales qui l'expulsent d’Algérie en 1959.

C'est en France qu'il s'installe et commence à construire ses œuvres extrêmement fertiles dans les multiples genres: romans, poèmes, nouvelles, théâtre...

Il reçu de nombreux prix, notamment le prix Fénéon en 1952, le grand prix de la Francophonie de l’académie Française en 1994 et beaucoup d'autre. Il meurt le 2mai 2003 à l'âge de 82 ans.

Résumé:

C'est l'histoire d'une famille assez nombreuse qui vie une misère extrême qui se traduit par l’omniprésence de la faim, le héros est un jeune garçon d'une dizaine d'années qui subit les désagréments de la famine.

Omar et sa famille vivent dans une chambre à Dar Sbitar. Sa mère, Aïni qui se démène tant bien que mal à les nourrir lui et ses deux sœurs et sa grand-mère handicapée, la mère veuve, ne supporte pas cette situation. les maudits eux et son défunt mari parti se reposer en la laissant dans la misère, s'ajoutant à tout cela, la situation colonial qui exerce la dictature sur leur quotidien, avec l'arrestation de Hamid Seraj qui bouleversa les résidents de Dar Sbitar et notamment Omar.

La réunion politique marqua un tournant dans la vie d'Omar et sa prise de conscience de la réalité, et la vue du début de la guerre loin de Dar Sbitar.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com