LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé Devoir Bts Sp3s Techniques De L'information Et De La Communication Professionnelle: Pourquoi en ce qui concerne les trav ailleurs sociaux , parle t-on de signalement et non de dénonciation dans le cas d'enfants en danger ?

Compte Rendu : Corrigé Devoir Bts Sp3s Techniques De L'information Et De La Communication Professionnelle: Pourquoi en ce qui concerne les trav ailleurs sociaux , parle t-on de signalement et non de dénonciation dans le cas d'enfants en danger ?. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  255 Mots (2 Pages)  •  3 273 Vues

Page 1 sur 2

devoir 3

Pourquoi en ce qui concerne les trav ailleurs sociaux , parle t-on de signalement et non de dénonciation dans le cas d'enfants en danger ? Selon vous , la notion d'enfants en danger est-elle adaptée à la situation décrite?

1/ On parle de signalement ici car le signalement est un acte professionnel écrit qui après étude présente la situation d'un enfant en danger, qui à besoin d'être protégé judiciairement donc ce que subit cet enfant comme maux devient public puisque c'est signalé au procureur de république.

La dénonciation est un acte écrit ou oral qui se fait par n'importe quelle personne.La notion "d'enfants en danger" n'est pas adapté à cette situation car il n'y a pas assez d'éléments suffisants pour pouvoir considérer cette situation dangereuse. L'acte est donc bien une dénonciation et non un signalement car l'homme présent dans ce domicile est le demi-frère de Mme.B et ceci ne présente aucun danger pour l'enfant et puis même si l'assistante sociale considérait qu'il s'agissait d'une situation en péril , elle aurait du déposer sa dénonciation au juge des enfants ayant ordonné la mesure d'AEMO qui vise une protection éducative.

3/ Quelles autres possibilités avait cette professionnelle? Quelles peuvent être les conséquences de cette dénonciation ?

Cette professionnelle aurait pu tout simplement faire un signalement auprès du juge des enfants ayant ordonné la mesure d'AEMO qui vise une protection éducative. Les conséquences de cette dénonciation peuvent être les suivants: des familles n'auront plus canfiance en ces assistantes sociales ,elles refuseront de les recevoir et leur cacheront des informations essentielles.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com