LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La problématique sociale de santé

Dissertation : La problématique sociale de santé. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2016  •  Dissertation  •  2 295 Mots (10 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 10

IESTS-DEPARTEMENT INTERVENTION SOCIALE

Formation d’Assistant de Service Social

Promotion 2013-2016

Domaine de compétences 3

La problématique sociale de santé 

 

GIORDANO Julie                                                                                             Septembre 2015

Dans le cadre du stage qui correspond à ma troisième année de formation et dans l’optique d’une meilleure compréhension des problématiques sociales de santé, je présenterais, dans un premier temps, la Maison des Solidarités Départementales ainsi que le contexte dans lequel j’ai repéré une problématique de santé.

Dans un second temps, je présenterais la pathologie et son inscription sur le territoire, la situation sociale de la personne concernée, les effets de la pathologie sur la situation sociale et enfin la place spécifique de l’assistant de service social dans ce cadre.

  1. Repérage d’une problématique sociale de santé au sein de la Maison des Solidarités Départementale de Nice-Ouest.

  1. La Maison des Solidarités Départementale

Mon stage se déroule au sein d’une Maison des Solidarité Départementale[1], structure du Conseil Départementale, collectivité territoriale. C’est la Direction Générale Adjointe pour le développement des solidarités humaines qui est responsable de l’action sociale au sein du Conseil Départementale. Les M.S.D sont des lieux d’accueil du public où sont présents des professionnels de l’action médicale et sociale du département et veillent à offrir un service de proximité pour toute personne résident sur le territoire où la M.S.D est implantée.

C’est l’article L.123-2 du C.A.S.F[2] qui définit la mission générale de la structure. Il s’agit « d’aider toute personne en difficulté et à viser leur autonomie de vie ». Dans le prolongement de cette mission générale, il est décomposé en six grandes missions auxquelles les professionnels de M.S.D tentent de répondre. Ces missions établissent le cadre, la structure et les directions du travail et des activités professionnelles.

  • La mission insertion : instruction des demandes de RSA[3], accompagnement des personnes en contrat d’insertion, insertion sociale…
  • La mission logement : accompagnement dans le cadre de la prévention des expulsions locatives, de l’impayé de loyer, de la recherche de solutions d’hébergement et de logement.
  • La mission soutien et étayage budgétaire : instruction de demande d’aide financière, des dossiers de surendettement…
  • La mission accompagnement des majeurs : accompagnement des majeurs vulnérables notamment à travers des mesures administrative comme la M.A.S.P[4], des signalements. Suivi des enquêtes institutionnelles.
  • La mission maintien à domicile des personnes âgées et handicapées : instruction et demandes d’aides, accompagnement des personnes handicapées.
  • La mission de prévention et de protection de l’enfance : en lien avec l’Unité de Protection de l’Enfance, anciennement nommé A.S.E.F[5], instruction de demandes d’aide financières spécifiques, aide à domicile, enquête sociale pour les projets personnalisés de l’enfant handicapé, traitement des informations préoccupantes, demande et suivi de mesures administratives ou judiciaire, suivi des enfants confiés, agrément et suivi des assistants familiaux.

Plus particulièrement, l'Assistant de Service Social de la M.S.D a pour missions d'aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie et à concourir à la prévention des marginalisations des risques sociaux.

Pour assurer toutes ces missions, une équipe pluridisciplinaire est mobilisée au sein de la M.S.D Nice Ouest. Elle dispose d’un service de Protection Maternelle et Infantile qui est implanté dans les locaux mêmes de la M.S.D.

  1. Repérage d’une problématique sociale de santé

C’est lors d’un entretien avec un usager et en présence de ma référente que j’ai pu repérer une problématique de santé concernant une personne que l’on reçoit dans les locaux de la M.S.D. En effet, c’est un Monsieur que l’on rencontre assez régulièrement (au minimum une fois par mois), pour une problématique d’ordre financière et administrative. Ce dernier, nous sollicite pour des aides financières mais surtout pour l’aider dans la gestion de ses papiers, en effet il se dit « déborder » et dit « être trop fatigué et épuisé pour s’occuper des démarches administratives pour lui et son fils ».

Monsieur nous dit qu’il préfère qu’on lui donne les rendez-vous l’après midi car ne dormant que très peu la nuit, il dort durant toute la matinée.

De plus à chaque rendez vous, Monsieur nous explique être de plus en plus « affaiblit » et dit « ne pas avoir le moral ». Nous en discutons avec lui lors des entretiens, mais il reste bref et ne nous dit pas ce qui lui cause cette fatigue extrême. Il nous dit être malade mais le plus important pour lui c’est de s’occuper de la santé de son fils qui lui aussi est malade, Monsieur nous explique que son fils est atteins de troubles du handicap.

Nous essayons d’en discuter avec lui, ainsi il nous fait part des nombreuses hospitalisations que son fils à subit et des nombreux rendez vous auxquels il doit se rendre avec son fils.

Nous  lui reparlons de son état de santé à lui car depuis le dernier rendez vous, nous le trouvons beaucoup plus affaiblit que la fois dernière.

Monsieur nous dit que «  en ce moment c’est très difficile, les médecins lui ont changé son traitement, ce qui le fatigue plus que d’habitude ». Il nous informe à ce moment là qu’il est atteins du SIDA[6]/VIH[7], et nous dit que la maladie s’est déclarée il y a plusieurs années, Monsieur nous dit qu’il est « positif », porteur du virus. Il nous déclare « qu’il n’aime pas en parler par peur du regard des autres » et « se sent pas à l’aise face à cette maladie ».

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (207.2 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com