LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'alimentation et le sommeil chez le nouveau-né

Dissertation : L'alimentation et le sommeil chez le nouveau-né. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2012  •  Dissertation  •  260 Mots (2 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 2

Le sommeil chez le nouveau-né a autant d’importance que les fonctions de nutrition pour l’harmonie de son développement.

Il est précieux et c'est un besoin fondamental qui doit être absolument comblé de façon adéquate.

A sa naissance les mouvements extérieurs lui demandent des efforts physiques importants et par instinct de protection il plonge dans le sommeil pour permettre à son corps d’éliminer les toxines de la fatigue et de se préparer à d’autres.

En effet, il détient un rôle majeur dans son bon développement d’un point de vue physique par la croissance, mais aussi d’un point de vue psychique.

C’est pendant le sommeil que le nouveau-né pourra récupérer de la fatigue physique mais également grandir en secrétant une hormone de croissance appelé HGH qui va contribuer au développement de ses os et ses muscles, permettant donc aux tissus de se constituer normalement et aux globules rouges de se former dans le sang pour que le cerveau soit bien oxygéné.

D’autre part il développera son psychisme au travers du rêve ainsi que sa capacité d’apprentissage, de mémorisation, et son système immunitaire.

Le sommeil permettra au nouveau-né d’éliminer ses toxines, maintenir une bonne température corporelle et réguler sa glycémie.

Cependant en manque de sommeil, il ne peut avoir une nutrition convenable et par conséquent un développement équilibré.

Il peut engendrer divers facteurs comme le ralentissement de sa croissance, le risque accru de surpoids mais également de mort subite du nourrisson se traduisant par le décès subit et imprévu d'un nourrisson de moins d'un an, apparemment en parfaite santé, et dont la mort demeure inexplicable même après une enquête approfondie.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com