LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité professionnelle de synthèse: la société K MAT

Mémoire : Activité professionnelle de synthèse: la société K MAT. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  378 Mots (2 Pages)  •  4 809 Vues

Page 1 sur 2

Productions réalisées :

Productions Microsoft Access :

- Vérification et création de tables, mises en places des relations

- Réalisation de tris

- Réalisation de requêtes

- Réalisation de formulaires

- Réalisation d’états

Productions Excel

- Réalisation d’une facture avec certaines données automatisées

- Réalisation de formules conditionnelles simples et doubles

- Utilisation des fonctions recherches verticales

Analyse des résultats obtenus :

L’objectif du travail réalisé est d’améliorer une base de données existante.

Pour cela, il a fallu finaliser une base de donnée, mettre à jour les tables, créer une nouvelle pour avoir des informations supplémentaires, et trouver une relation entre elles.

Différents renseignements doivent pouvoir être disponible instantanément par le biais des tris et des requêtes. La relation imprimée et un travail préparatoire sur une feuille de brouillon des requêtes facilitent ces opérations sur les bases de données et permettent une meilleure appréhension de la tâche demandée. La complexité d’établir une requête évolue en fonction des paramètres requis. Une bonne compréhension du sujet est nécessaire.

Les formulaires présentent de façon détaillée et ergonomique les produits, les détails des commandes et les clients. La réalisation des formulaires se fonde sur le même procédé que les requêtes.

Le travail a aussi pour but d’automatiser sur une facture des coordonnées des clients, des caractéristiques des produits commandés ainsi que des taux de réduction commerciale et financière, du port et du taux de TVA.. Les bases de données mises à jour sur le fichier Access sont exportées sous format .xls. L’utilisation du tableur pour élaborer une facture est très intéressante, elle confirme ses diverses fonctions. La facture nécessite l’utilisation des « formules verticales » qui permettent de trouver automatiquement les éléments ; ainsi que les « formules conditionnelles », essentielles pour le tarif des ports, la TVA qui varient en fonction d’autres paramètres. La difficulté dans ce travail est de pouvoir gérer les cellules vides et ne pas avoir de message d’erreur, les formules étant incrémentées. L’utilisation de la fonction « SI » revient afin d’y remédier. Elle complète ainsi les « formules verticales ».

En comparaison, le tableur offre les mêmes fonctions basiques qu’un logiciel de facturation. Son utilisation complémentaire avec Access permet de gérer toutes opérations. Juste que pour un logiciel, tout est déjà paramétré, ici le travail reste à faire mais le résultat est identique.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com