LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

American People

Dissertation : American People. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  118 Vues

Page 1 sur 5

Alexandre Magnan 2nde4

Vendredi 12 Octobre

La répartition de la population aux États-Unis

Introduction :

Nous allons vous parlez de la répartition de la population au 21ème siècle aux États-Unis. C’est à dire comment la population est-elle répartie ? Pour comprendre cela, nous allons nous baser sur un document. Le document étudié est une carte à points. Elle représente la répartition de la population aux États-Unis, les points eux représentent une personne qui habite aux États-Unis. Cette carte a été réalisée selon le recensement décennal au 1er avril 2010. Elle a été fait en juillet 2013 par Dustin A. Cable. Dustin A. Cable a travaillé en tant qu’associé politique et statisticien à l’Université de Virginie et aujourd’hui il travaille chez Facebook.

Nous allons voir en première partie la répartition de la population à l’échelle nationale et la diversité des « races » (terme utilisé aux États-Unis comme concept d’identification, en France on peut qualifier ce terme de raciste et on parle plutôt de groupe ethnique). Nous pourrons ensuite voir cette diversité et cette répartition de la population à l’échelle de deux grandes métropoles.

I/La population étasunienne à l’échelle nationale :

     La densité moyenne aux États-Unis est de 30,4 habitants au km2, ce qui est relativement faible. Ce chiffre cache cependant de très grandes disparités.

Le centre des Etats-Unis est peu peuplé. La majeure partie de la population se concentre dans les villes côtières de l'Océan Atlantique (New York, Boston, Philadelphie, Washington, Miami), de l'Océan Pacifique (Los Angeles, San Diego, San Francisco, Seattle), du Golfe du Mexique (Houston, Nouvelle Orléans) et autour des Grands Lacs (Chicago, Detroit, Cleveland). Quelques grandes villes se trouvent à l'intérieur des terres comme Dallas au Texas, Phoenix (Arizona) ou Memphis (Tennessee).

A/La population à l’Est :

     Sur la carte à point, on peut voir que la partie est des États-Unis est fortement peuplé car il y a beaucoup de petit point. Cela est due en partie grâce au début de l’immigration au 14ème siècle car c’est où les colons arrivent (nord est).

Il y a aussi une autre zone à forte densité à l’est, c’est la région des grands lacs. Cette région est fortement peuplée car jusqu'aux années 1980, la région des Grands Lacs américains a représenté le modèle industriel: exploitation des matières premières, métallurgie, sidérurgie et production de biens manufacturés (automobiles, constructions mécaniques, etc.). 

Et enfin, dans la moitié est se trouve la ceinture de coton (Cotton Belt). Sur la carte, on peut voir un ensemble de point vers qui s’étend sur la côte sud-est. Ces points verts sont là car lorsqu’il y a eu la guerre civile, cette zone était en fait une zone agricole où les esclaves noirs cultivaient le coton, d’où le nom Cotton Belt.

S’il subsiste aujourd’hui des points vers dans cette zone, c’est tout simplement car ce sont les descendants des esclaves.

B/La population à l’Ouest :

   Sur la carte à point, on peut voir que la partie ouest des États-Unis n’est pas aussi peuplé que la partie Est. Les contraintes naturelles de l'ouest américain (montagnes, aridité) expliquent en partie les faibles densités, c’est pour cela que cette région n’est pas très peuplée.

En revanche, la littoralisation des activités économiques et de loisirs a bénéficié aux côtes. De plus, la côte ouest a été peuplée dès le 17ème siècle et a profité d'un développement industriel précoce lié aux ressources naturelles et aux voies de transport. Le dynamisme économique des régions de la Sun Belt attire les Américains et les étrangers.

C’est d’ailleurs sur la côte ouest des États-Unis que se trouve l’état le plus peuplé, la Californie. Si c’est aujourd’hui l’état le plus peuplé des Etats-Unis, c’est grâce au climat méditerranéen qui a favorisé l’installation des colons après avoir tués les tributs nord amérindiennes. La Californie est également attractive car elle contient de grandes métropoles tel que Las Vegas ou encore San Francisco.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (112.1 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com