LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aide à l'orphelinat de Sihanoukville

Discours : Aide à l'orphelinat de Sihanoukville. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2019  •  Discours  •  655 Mots (3 Pages)  •  55 Vues

Page 1 sur 3

Aide à l’Orphelinat de Sihanoukville

L’origine du mouvement :

Tout a commencé, il y a 2 ans, lors des vacances passées au Cambodge, j’étais à Sihanoukville, ville du Sud-ouest du Cambodge. Lors de ce séjour, j’ai proposé de visiter un orphelinat à ma mère, elle qui m’avait tant parlé des nombreuses fois ou mon grand-père a aidé des jeunes orphelins, est cela m’a bien inspiré. Bien sûr, sa réponse fut affirmative, mais qu’il fallait attendre l’après-midi.

Ainsi, à l’heure venu, nous partîmes à la rencontre de jeunes orphelins. Cette première rencontre fut mon foie fort intéressant, mais j’étais un peu déçu car tous les enfants n’étaient pas présents et que seuls les enfants de petits âges étaient présent. Cela n’était pas contre eux, mais dut à leurs âges, je ne pouvais pas parler de sujets matures, de leurs ressentis par rapport à leurs situations etc.

Cependant, j’ai pu discuter avec la gérante de l’orphelinat qui m’a expliqué leurs qualités de vie, qui n’étaient pas optimales, car par exemple, ils étaient obligés de marcher 1h pour aller à l’école, des fois sous la pluie ou sur la boue. Mais ce dont j’ai surtout retenu était que malgré le fait qu’ils n’aient pas de parents, ils se considéraient tous comme une famille. A la fin, j’ai pu les remercier de leurs accueillent, et je leurs ai dit que je reviendrai un jour ou tout le monde sera présent avec des cadeaux.

Quelques jours plus tard, je suis revenu, tous les orphelins étaient là. Après, avoir fait connaissance de la plupart des orphelins et après leurs avoir fais dons de parapluies et d’argents. J’ai eu l’agréable surprise que 3 filles sachant parler français, qui avaient presque mon âge puissent me parler de leurs idées et de leurs ambitions. Elles m'expliquent que la politique Cambodgienne ne leurs permettaient pas de faire ce qu’elles voulaient, ou une fille voulait travailler dans la police, mais où c’était impossible car il fallait avoir des parents de classe social élevé. Cela m’avait beaucoup touché et après avoir échangé nos coordonnées, j'explique à tous les orphelins que s’ils avaient des problèmes, qu’ils pouvaient me contacter.

Deux ans sont passés une des orphelines qui m'avaient parlé français m’a expliqué qu’elles voulaient intégrés une faculté de médecine mais qu’elle ne pouvait pas due au fait qu’il n’accepte pas de bourse pour les personnes n’ayant pas d’argent.

A ce moment-là, je me suis dit que c’était le moment ou jamais d’agir.

Les objectifs :

Pouvoir réunir une somme assez importante

Essayer de développer le mouvement par des aides en termes d’idée ou parler du mouvement à autrui

Pouvoir créer une très belle expérience

Atteindre nos ambitions

Pourquoi faire ça ?

Tout d’abord, je ne tire aucun mérite de cette action, je fais juste ça car c’est une conviction, ou je veux montrer que même avec peu de moyen mais avec une forte volonté et un peu de talent,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com