LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recherchez Les réponses !

Dissertation : Recherchez Les réponses !. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2014  •  395 Mots (2 Pages)  •  518 Vues

Page 1 sur 2

1. Quels avantages apportent le statut d’auto-entrepreneur ?

2. Quelles sont les raisons qui ont motivé la création de ce statut ?

3. Quels éléments justifient son succès ?

Analysez un sujet !

Déclinez de façon précise les finalités économiques, sociales et sociétales de l’entreprise Eurotunnel :

Les déboires des partenariats public-privé

L’idée d’établir un lien fixe qui puisse relier le Royaume-Uni au continent, quel que soit l’état de la mer, n’est pas nouvelle. Quelques kilomètres de tunnel furent même creusés à la fin du XIXe siècle. Il faudra cependant attendre la seconde moitié des années 80 pour que le projet se concrétise avec la création d’Eurotunnel, société privée à laquelle les gouvernements français et britannique concèdent le droit de construire et d’exploiter le tunnel.

Margaret Thatcher, Premier Ministre du Royaume-Uni, refusant d’investir le moindre penny d’argent public, Eurotunnel s’endette auprès des banques et fait massivement appel à l’épargne populaire. Les perspectives de rentabilité affichées sont alléchantes. Les travaux devraient être sans surprise compte tenu de la géologie du sous-sol de la Manche. Et les prévisions de trafic paraissent réalistes. Aussi, de nombreux petits épargnants investissent une bonne part de leurs économies dans ce tunnel.

Le réveil sera douloureux. Comme toujours dans ces grands chantiers, les travaux prennent plus de temps que prévu. Les gouvernements imposent en outre des exigences nouvelles au nom de la sécurité. Résultat : le tunnel coûte au final deux fois plus cher qu’annoncé. Son ouverture commerciale, en novembre 1994, se fait avec dix-huit mois de retard, dix-huit mois durant lesquels la dette a continué à enfler. Un malheur n’arrivant jamais seul, le trafic se révèle inférieur aux prévisions, les ferries et les compagnies aériennes luttant pied à pied pour conserver leurs parts de marché. En 1997, deux ans après son ouverture, Eurotunnel est virtuellement en faillite.

Les recettes étant supérieures aux charges d’exploitation, pas question évidemment de fermer ce superbe tunnel qui d’ailleurs voit son activité croître régulièrement. En revanche, les banquiers ont dû accepter une sévère restructuration de leurs créances et les actionnaires ont été doublement ruinés : par la chute du cours de leurs titres puis par la conversion d’une partie des créances bancaires restantes en actions, ce qui dilue leur part du capital, et donc le pourcentage des bénéfices auquel ils peuvent prétendre. Une preuve supplémentaire qu’il vaut mieux financer les infrastructures lourdes sur fonds publics…

Philippe Frémeaux - Alternatives Economiques Hors-série n° 079 - décembre 2008

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com