LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation dans un service d'hématologie

Étude de cas : Analyse de situation dans un service d'hématologie. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2018  •  Étude de cas  •  478 Mots (2 Pages)  •  203 Vues

Page 1 sur 2

Léa TAUZIEDE IMRT C

Analyse de situation

Lieu :

Dans un hôpital parisien dans un service d’hématologie en soins intensifs.

Situations ou activités vues ou réalisées :

Lors d’une matinée, on m’annonce qu’une patiente est convoquée pour un examen radiologique. Ayant un lien avec ma formation, on me propose de l’accompagner pour y assister. Cet examen se déroule dans un bâtiment en face du notre dans l’enceinte de l’hôpital. Je me procure alors le dossier de cette patiente pour comprendre le but de cet examen.

C’est alors que je remarque qu’elle est en isolement protecteur. En effet, à cause de sa pathologie et des traitements qu’on lui administre, cette patiente se trouve en aplasie. Cela signifie qu’elle est immunodéprimée. Lorsqu’un patient est immunodéprimé, il faut le protéger de manière beaucoup plus rigoureuse que le reste de la population face aux infections potentielles car il est plus fragile face à d’éventuelles contaminations microbiennes

Il y a donc des précautions et des mesures spécifiques pour ce type d’isolement. Elle doit se trouver dans une chambre seule et fermée avec un système de pression d’air permettant de faire sortir l’air de la chambre et non de le faire entrer quand on ouvre la porte. De plus, il y a une filtration de l’air (il n’y a pas d’air venant de l’extérieur). Cette patiente ne peut donc pas sortir. Il faut aussi une tenue spéciale pour entrer dans la chambre (surblouse, masque, gants…) que ce soit pour le personnel soignant ou pour les visiteurs.

Observations, étonnements :

Or, pour aller à cet examen, elle doit sortir de sa chambre, aller dehors, et ensuite se rendre dans un autre bâtiment. De plus, elle a attendu son passage dans une salle d’attente commune. La salle d’examen n’a pas subi un nettoyage spécifique avant son arrivée.

Pour se rendre à cet examen, on lui a seulement mis une sur blouse et un masque. Un brancardier est venu la chercher en fauteuil roulant.

  • Pourquoi prendre autant de précaution dans sa chambre et si peu lors d’une sortie pour un examen ?
  • Quels sont les risques pour elle ?
  • Les précautions de sortie de cette patiente n’ont-elles pas été mises en place ?

Difficultés et points à approfondir :

 Le problème dans cette situation était de savoir s’il y avait eu une faute professionnelle ou si cela était normale. D’une part, je ne le savais pas parce que je ne connaissais pas les précautions qu’il faut mettre en place pour ce genre de situation. De l’autre, je ne savais pas si je devais le faire remarquer à l’infirmière chargée de cette patiente.

Les points à approfondir seraient d’identifier les précautions lors de sortie pour ce type d’isolement.

Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seule ?

Oui, car maintenant je connais les précautions à prendre : il faut limiter les sorties, mettre un masque et une blouse pour qu’elle puisse sortir de sa chambre.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com