LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Watercooling

Commentaire de texte : Watercooling. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  807 Mots (4 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 4

Le watercooling

Avec la montée en puissance continuelle des processeurs, on assiste parallèlement à l'augmentation de la chaleur produite par ceux-ci, du fait de l'augmentation du nombre de transistors qui composent les processeurs. Ce phénomène commence à montrer les limites du système classique de dissipation de chaleur du tandem ventilateur/radiateur. De plus, les nuisances sonores occasionnées peuvent devenir dérangeantes.

Les constructeurs commencent à développer des solutions palliatives comme le watercooling, système de refroidissement à eau, qui dorénavant n'est plus réservé aux adeptes du tuning PC, bricoleurs chevronnés ou professionnels utilisant des systèmes complexes. Plusieurs kits, simples à monter et abordables, sont disponibles dans le commerce. Dans ce dossier, nous allons vous montrer le principe de fonctionnement de certains de ces kits afin de vous donner une idée de ce système.

1 - Principe :

Comme son nom l'indique, le watercooling est un système de refroidissement à liquide. Sa forme peut différer, mais il y a toujours au moins trois éléments :

- La pompe : Elle permet de faire circuler l'eau dans les différents éléments.

- L'échangeur interne : Il récupère la chaleur produite par le processeur et l'évacue via le liquide qui circule. Cet échangeur se fixe au-dessus du processeur, à la place du ventirad, et est le plus souvent nommé waterblock.

- L'échangeur externe : Il permet d'évacuer la chaleur transportée par le liquide.

Le liquide n'est pas de l'eau minérale, car celle-ci contient trop d'organismes pouvant se développer avec le phénomène d'oxydoréduction, et notamment ralentir le débit du circuit (et donc faire augmenter la température). Quel liquide utiliser ? Dans le meilleur des cas, l'eau déminéralisée sera le meilleur caloporteur, à coupler avec une solution additive fournie par les constructeurs qui éliminera les éventuelles algues. Sinon, du liquide de refroidissement automobile fera l'affaire.

Pour monter votre watercooling, vous avez le choix entre des kits complets, acheter les pièces nécessaires séparément (si vous savez de quoi vous avez besoin ou si le kit de vos rêves n'existe pas) ou, si vous avez l'âme d'un bricoleur, le monter vous-même avec des pièces de récupération. Attention tout de même à ne pas inonder votre boîtier !

Quel que soit votre choix, le circuit devra ressembler de près à ce schéma :

2 - Comparatif des différentes méthodes :

Le choix de votre watercooling dépendra de votre budget, ainsi que de votre habilité à bricoler.

Le kit basique :

Le kit basique se compose des éléments les plus simples composant un watercooling : un waterblock, une pompe et un dissipateur (couple ventilateur/radiateur), et bien sûr la tuyauterie. Le kit le plus connu est l'Aquarius II, notamment grâce à son rapport qualité/prix. C'est ce même kit que nous avons utilisé dans

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com