LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tribologie

Fiche : Tribologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  Fiche  •  550 Mots (3 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 3

Les manifestations du frottement sont intégrées à nos comportements quotidiens. Dans un monde qui ne connaîtrait ni frottement ni adhérence, nos gestes les plus simples deviendraient pour la plupart inopérants : tenir un crayon, lacer ses chaussures, serrer une vis, appuyer une échelle au mur ou tout simplement marcher. Nous n'aurions ni bicyclettes, ni automobiles, ni trains, du moins sous la forme qui nous est familière…

À l'inverse, nous sommes en général conscients des inconvénients du frottement, source d'usure ou d'efforts supplémentaires à fournir pour un même travail, donc de gaspillage d'énergie et de matières.

La tribologie est le domaine de la science et de la technologie qui concerne l’«interaction de surfaces en mouvement relatif». L’usure et le frottement ne sont pas des propriétés des matériaux mais des propriétés d’un système tribologique.

En technologie, on différencie entre l’usure morale et l’usure physique. On caractérise les machines, appareils, équipements, etc., comme usure morale, si elles sont posées extérieurement des ateliers de fabrication, elles peuvent être encore fonctionnelles à cause :

-Du développement technique, et par suite, elles seront remplacées.

-De manque de productivité.

-Par manque de maintenance technique.

L’usure physique dans le sens technique, est définit comme un processus caractérisé par une attaque mécanique, en première ligne par un frottement conduisant à un perte progressive de matière en surface d’un corps solide par séparation de petites particules, donc c’est un changement de forme non voulue de la surface.

L’usure peut avoir lieu dans un mouvement relatif entre un objet et son milieu gazeux liquide ou solide. Le plus souvent l’usure est accompagnée par des phénomènes de corrosion où ces derniers ne sont pas clairs à séparer de l’usure. Même les connaissances et résultats obtenus pour les phénomènes d’usure n’ont pas une validité générale pour simplifier le danger de ce phénomène.

Les pertes occasionnées par l’usure dans l’industrie mondiale s’élèvent annuellement à plusieurs millions de tonnes de métaux. A cause de l’usure, beaucoup de machines et équipements sont remplacés, le plus souvent, avec d’énormes dépenses. Par exemple, aux Etats Unis, on estime ces pertes à 2,3 kg d’acier pour chaque tonne de minerais traitée.

Il n’est pas possible d’indiquer par l’intermédiaire d’une certaine valeur caractéristique la tenue à l’usure d’un métal vis-à-vis des différentes contraintes ou sollicitations d’usure. L’utilisation économique d’un métal est définit seulement par les différents essais d’usure et pour des sollicitations bien déterminées.

Une analyse du processus indique que la tenue à l’usure ou le phénomène d’usure sont influencés par :

-Les métaux accouplés.

-La rugosité des couches limites (surface, lubrification).

-Le type de mouvement (glissement, roulement, écoulement, chocs, etc.).

-La

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com