LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thermodynamique

Fiche de lecture : Thermodynamique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  460 Mots (2 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 2

-le démarreur a la main consiste a demarrer le moteur a l’aide d’une manivelle or ce système est rarement utilisé, le demarrage pneumatique est préferé.

- L'ECU reçoit l'énergie électrique de l'avion pendant la séquence de démarrage du moteur. Lorsque le moteur tourne à un régime suffisant, l'énergie électrique est fournie par l'alternateur à aimants permanents(PMA), lequel est entraîné par le boîtier d'entraînement des accessoires moteur. Au cas où le PMA tomberait en panne pendant que le moteur fonctionne, l'ECU est conçu de façon à obtenir de l'énergie électrique d'une autre source de l'avion.

- Un système hydraulique pour aéronef dans lequel un circuit au moins comporte deux pompes hydrauliques. L'une des deux pompes est entraînée par un moteur susceptible d'un éclatement pouvant endommager des canalisations hydrauliques prés de la pompe, est équipé de capteurs de pression de la pression du fluide hydraulique dans les canalisations à proximité de la pompe. Un dispositif de commande d'une vanne coupe-feu montée sur une canalisation d'aspiration par laquelle le fluide arrive à la pompe comporte une logique qui détermine l'occurrence d'un éclatement moteur nécessitant l'isolement de la pompe et des éléments de canalisations susceptibles d'avoir été endommagés à partir des mesures de pression du fluide dans les canalisations et de l'information fournie tardivement par un dispositif de détection d' éclatement moteur pour commander la fermeture de la vanne coupe-feu.

- Les lubrifiants ont pour rôle de réduire les frottements entre pièces en mouvement, ou de diminuer la résistance passive de pièces fixes. Elle permet souvent d'évacuer une partie de l'énergie thermique engendrée par ce frottement, ainsi que d'éviter la corrosion… Dans ces situations, les écoulements fluides sont parallèles aux surfaces. La lubrification continue touche tous les mécanismes en mouvement et est constituée par un système de conduites qui amène, par l’intermédiaire d’une pompe, le lubrifiant vers les divers organes à lubrifier. Le lubrifiant retourne au bac pour y être réfrigéré puis remonte en traversant un filtre qui retient les impuretés. Ce système de lubrifications crée une fine couche entre deux engrenages qui leurs permet de limiter les frottements.

- Le système de pompe a carburant haute pression comporte un système de pompage haute pression pour délivrer en sortie du carburant sous haute pression vers des injecteurs de chambre de combustion, le système de pompage haute pression ayant une première et une seconde pompes volumétriques à engrenage entraînées simultanément par le moteur. Un organe hydraulique de commutation est interposé entre les sorties respectives des pompes. Cet organe permet, dans un état, de combiner les débits de sortie des deux pompes en vue de délivrer du carburant sous haute pression vers les injecteurs de chambre de combustion, et, dans un autre état, de décharger une partie ou l'ensemble du débit de sortie de la

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com