LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tendances téléphonie mobile

Étude de cas : Tendances téléphonie mobile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2018  •  Étude de cas  •  2 002 Mots (9 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 9

Au fur et à mesure des années, différentes tendances apparaissent sur le marché de la téléphonie mobile. Ces tendances influencent et changent les mentalités, elles incitent à de nouvelles innovations.

1. Communication

La communication est la clé pour faire connaître une marque et s'implanter sur le marché. Cependant, les consommateurs sont aujourd’hui sur-sollicités par des publicités (à la TV, sur le smartphone, dans la rue...). Le niveau d’exigence du consommateur est alors élevé. En effet, il devient un expert en publicité, car il est submergé d’offres au quotidien. Il est donc important d’innover en termes de communication en surprenant les consommateurs et en créant de nouveaux besoins.

En effet, les modes de communication évoluent et les entreprises innovent tous les jours afin que les clients potentiels soient attirés par leurs produits, leurs services et leur marque.

Avant tout, le client recherche la matérialisation forte des promesses. Il demande aux entreprises d’être honnêtes et transparentes. Effectivement, les consommateurs souhaitent savoir et comprendre le(s) produit(s) et/ou le(s) service(s) que commercialise(nt) l’entreprise, mais également comprendre le prix du produit. Une stratégie de proximité entre l’entreprise et le client devrait être développée dans chaque campagne publicitaire. En effet, la tendance “consommer local” est dû à ce besoin de proximité du client. De nombreuses entreprises réussissent le pari d’être innovantes, attractives, et tendances à travers des nouvelles formes de communication pertinentes. Il ne faut pas oublier que le consommateur n’est plus spectateur, mais un important acteur dans l’entreprise. Ci-dessous, les grandes tendances du moment en termes de publicités innovantes :

- Un pop store : C’est le terme anglais pour boutique éphémère. Un point de vente original et créatif qui séduit et attise la curiosité des individus. Cela permet la création d’un véritable univers autour d’un produit et de promouvoir la marque. Le pop store créé ce lien de proximité entre le client / prospect et l’entreprise. Ce concept est souvent utilisé pour promouvoir un nouveau produit ou service. Ces boutiques sont considérées comme des événements aux yeux des visiteurs. Ils ont la possibilité de tester les produits et c’est cela qu’ils les attirent. De plus, les pop store permettent l’ouverture sur de nouveaux marchés. En effet, la marque peut choisir d’ouvrir des magasins éphémères dans d’autres parties du monde.

- Advocacy Marketing : Le marketing d’influence n’est pas une nouvelle tendance, mais elle reste tout de même un des modes de communication qui fonctionnent le mieux. D’après une étude américaine Linquia 2017, 86% des professionnels du marketing travaillent avec des influenceurs. En effet, les principes de transparence, d’honnêteté et de proximité avec le client potentiel sont les règles de cette stratégie marketing. Le fait de travailler avec des influenceurs offre un retour sur investissement 11 fois plus important comparé aux campagnes de publicité digitales traditionnelles (étude Tapinfluence – Nielsen Catalina Solutions). Il existe deux types d’ambassadeurs de la marque : les clients ambassadeurs (les consom’acteurs) et les ambassadeurs de marque. Les clients ambassadeurs sont des clients fidèles et engagés qui recommandent les produits à leurs proches. Les ambassadeurs de marque sont eux des influenceurs. Ils permettent à la marque de gagner en visibilité et en notoriété.

- Tendances “stories” : Les stories peuvent être sous forme de photos ou vidéos éphémères (seulement en ligne pendant 24 heures). En effet, la tendance actuelle sur les réseaux sociaux (principalement sur Instagram et Snapchat) est de communiquer via les stories. De nombreuses marques commencent elles aussi à utiliser ce concept. Cela permet d’élargir la cible de l’entreprise notamment pour la GEN WE (Nouvelle génération : enfants de 10 ans actuellement) qui est présente partout sur les réseaux sociaux et qui utilise énormément ce principe.

- Le Social Selling correspond à l’utilisation des réseaux sociaux pour générer des opportunités commerciales. Cette technique est un processus très intéressant pour déclencher une vente. Le social selling correspond à de la recherche, de la sélection, de l’écoute et avant tout de l’interaction avec des clients / prospects potentiels à l’aide des réseaux sociaux. D’après Adweek.com, 70% des consommateurs qui ne sont pas en recherche considèrent un achat après une publication commerciale. Le Social Selling est tout simplement un nouveau canal que les entreprises doivent exploiter si elles souhaitent avoir une communication actuelle.

- Marketing interactif : La gamification via les enquêtes, les quiz, les jeux, les concours est un pilier important de la communication et travaille main dans la main avec les réseaux sociaux. Le marketing interactif permet de donner des résultats concrets qui pourrait impacter le chiffre d’affaires de manière positive.

D’autres modes de communication sont très innovants et de plus en plus utilisés par les entreprises :

- Street Marketing : C’est une technique marketing allant de la distribution de flyers à l’organisation d'évènements dans la rue. De nombreuses marques ont déjà utilisé cette méthode de communication. Par exemple, NRJ a défié ses clients / prospects potentiels avec son challenge organisé dans la rue. Le but était de plonger sa main dans une boîte contenant des souris ou des serpents afin de remporter un téléphone.

- Beacon/ Publicité géolocalisée : technique utilisée via les réseaux sociaux en géolocalisant les clients/ prospects potentiels. En effet, il serait envisageable de mettre en place un système de reconnaissance dans, ou bien devant les magasins. Lorsqu’un client d’une enseigne passe devant un des magasins de la marque, il recevra un message sur son smartphone pour le tenir informé des promotions, ou des nouveaux produits afin de l’inciter à entrer dans la boutique.

- Animation dans les tunnels des métros : Cette tendance est apparue dans les grandes villes telles que Tokyo, New York, Milan, Shanghai. Le but est de diffuser une succession d’images le long des tunnels de métro. Ce genre de publicité joue avec la vitesse du métro et donne l’impression de regarder un film. C’est un message rapide, mais qui marque l’esprit des individus empruntant le métro tous les jours.

- La recherche vocale est un nouveau moyen de saisie qui devient de plus en plus tendance. Les GAFA sont en train de conquérir ce nouveau marché. En effet, Google a créé

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com