LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système d'information pour fin de gestion

Étude de cas : Système d'information pour fin de gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2017  •  Étude de cas  •  2 541 Mots (11 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 11

[pic 1]

Travail de session (15%)

LOGICIELS DE GESTION INTÉGRÉE D’ENTREPRISE (ERP)

Présenté

À

Monsieur Stéphane Turcot

SIF-1020

Système d’information pour fins de gestion

Groupe 01

Par

Michaëlla Bussière (BUSM24579603)

Corinne Montplaisir (MONC24529508)

Thoma Ricard (RICT05059603)

Le 27 Avril 2017


Table des matières

1.        INTRODUCTION        3

2.        DÉFINITIONS DU CONCEPTS        4

2.1 Les vendeurs de PGI        5

3.        PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE        6

4.        RÔLES DU SYSTÈME D’INFORMATION DANS L’ENTREPRISE        8

5.        INTÉGRATION DU CONCEPT À L’ENTREPRISE        9

5.1        Étapes préparatoires à l’implantation        9

5.2        Implantation du progiciel de gestion intégré        9

5.3        Interaction avec les autres systèmes d’information        10

CONCLUSION        12

BIBLIOGRAPHIE        13


  1. INTRODUCTION

        Dans une ère où les entreprises doivent constamment évoluer et s’ajuster aux différents changements, l’actualisation des données et sa conformité sont essentiels au bon fonctionnement et à l’efficacité d’une entreprise et ce, peu importe sa taille. Plusieurs outils informatiques parviennent à favoriser l’efficacité d’une entreprise dans son quotidien. C’est le cas des progiciels de gestion intégrés, également surnommés PGI, qui sont utilisés dans la plupart des grandes entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Dans le cas de ce présent travail, il sera d’abord question de définir le concept des progiciels de gestion intégrés. Ensuite, l’entreprise Cargill vous sera présentée, comme étant un exemple d’entreprise utilisant les outils des PGI. Les différents rôles que jouent les systèmes d’informations dans cette entreprise seront ensuite présentés, pour terminer par l’explication de l’intégration d’un progiciel de gestion intégré soit, SAP, chez Cargill. Il faut mentionner que ce système est un outil présent dans tous les rôles des systèmes d’information, c’est-à-dire qu’il est présent tant au niveau du rôle opérationnel que décisionnel et stratégique.  Cependant, vu l’ampleur de son application, dans ce travail, il sera question seulement que du rôle opérationnel.


  1. DÉFINITIONS DU CONCEPT

Le progiciel de gestion intégré (PGI), utilisé par les entreprises de fabrication en général, est un processus qui permet à ces dernières d’intégrer les éléments importants de leurs activités dans une même base de données. Par éléments importants, j’entends des domaines tels que les finances, les ventes, les ressources humaines, la gestion de projet, la gestion de documents, le flux de travaux, le portail et site web, etc. Si bien que tous les employés peuvent prendre des décisions, et cela en toute connaissance de cause dû au fait qu’ils ont la possibilité d’analyser l’ensemble des données relatives aux activités d’affaires de l’entreprise. En temps normal, les départements d’une entreprise possèdent à chacun leur propre système de mise au point pour les tâches relatives à leur domaine. Lorsqu’une entreprise utilise le progiciel de gestion intégré, les départements possèdent encore leur système approprié et en plus, ils ont la possibilité de correspondre et partager des informations sans peine avec le reste de l’organisation. L’information est ajoutée en temps réel par les employés ce qui fait que l’entreprise gagne en productivité, ayant rapidement accès à toute l’information nécessaire pour avoir un aperçu de la situation actuelle.[1]

Le progiciel de gestion intégré (PGI) est un concept qui comprend entres autres des composantes élargies telles que la gestion de la relation client (GRC) et la gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA). D’abord, la gestion de la relation client intègre le marketing, les ventes et le service à la clientèle en une seule base de données. Elle permet d’obtenir l’ensemble des données concernant toutes interactions impliquant le client, ce qui aide l’entreprise à satisfaire plus facilement sa clientèle et à mieux combler les attentes de celle-ci. Ensuite, la gestion de la chaîne d’approvisionnement intègre des processus comme l’achat, l’approvisionnement, l’expédition, la logistique interne, la fabrication, bref, l’ensemble des processus reliés aux fournisseurs. Cette composante a comme objectif d’optimiser l’efficacité de ces processus partant de l’appropriation des matières premières jusqu’au transfert des produits finis aux clients. Deux autres composantes élargies du progiciel de gestion intégré sont l’intelligence d’affaires et les affaires électroniques. D’abord, l’intelligence d’affaires détermine les données utilisées pour soutenir le processus de prise de décision. Elle a comme objectif d’accommoder ces données afin de produire de l’information clair qui facilitera ensuite la prise de décision chez les gestionnaires. Les affaires électroniques, comme le nom le dit, comprennent l’ensemble des affaires qui se font par l’Internet. Par exemple : les achats et les ventes, le service à la clientèle, la relation avec partenaires d’affaires, la relation avec les fournisseurs, etc. Les affaires électroniques permettent aux entreprises d’effectuer rapidement leurs commandes.

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (250.4 Kb)   docx (73.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com