LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences de Technologies Géographiques

Étude de cas : Sciences de Technologies Géographiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2017  •  Étude de cas  •  465 Mots (2 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

Une aire de covoiturage est une zone de rencontre entre différents passagers et un conducteur mettant à disposition son véhicule et ses places disponibles pour des passagers. Les aires de covoiturages sont situées sur le réseau routier français, notamment près de grands axes structurants, ou sur des zones situées près de lieux d'habitation. Nous pouvons distinguer 2 types d'aires de covoiturage :

- l'aire de covoiturage signalisée par des panneaux, sur des cartes, avec des aménagements spécifiques (parking, dépose minute, protections anti pluie en attendant le covoitureur,...). Elles sont généralement situées en périphérie des grands centres urbains, afin de maximiser l'occupation des véhicules qui est en France de 1.3 personnes/voitures, mais aussi de réduire les couts d'utilisation, les externalités, et augmenter le lien social.

- l'aire de covoiturage informelle, qui peut être située partout, notamment en ville, aire qui n'a donc pas cette fonction première. On peut prendre par exemple le cas du parking du château d'Angers en Maine et Loire, qui est un point de rencontre pour les covoitureurs, qui font généralement des trajets ville-ville et non pas travail-domicile, comme pour un Angers Paris.

Grâce aux données gouvernementales sur le sujet, nous avons pu cataloguer les aires de covoiturages pour ces 3 départements. Les aires de la Creuse et du Gers fonctionnent sur la même dynamique : des départements ruraux avec une faible densité de population, avec respectivement 22hab/km2 et 30hab/km2, possédant peu de grands centres urbains. Les aires sont donc situées près des grands axes de communications (routier comme ferroviaire) en périphérie des grandes villes locales. Elles permettent donc un report modal partiel : une personne X par de son village Y pour aller à la ville Z. Au lieu de faire toute la route seul, X rencontrera sur une aire X1 et X2 qui iront dans la voiture de X3 afin de rentabiliser le trajet.

Quant à la Loire Atlantique, possédant de nombreux centres urbains (Nantes Métropole, St- Nazaire, Ancenis, Chateaubriand,...) ainsi qu'une densité plus élevée (200hab/km2), les aires de covoiturages sont plus dispersées sur le département, tel un maillage de réseau de transport public. Le fonctionnement quant à lui reste le même.

Les données ShapeFiles concernant les aires de covoiturages sont difficiles à trouver, et pour la quasi totalité des départements elles sont inexistantes. En effet, le covoiturage est une nouvelle manière de concevoir les transports de manière participative, de manière collective mais pas par une entreprise ou une puissance publique, mais par les particuliers eux-même. C'est ainsi que les collectivités, pour répondre à ces besoins de connexions entre les gens, ont crée ces aires, qui sont encore peu présentes sur le territoire, et encore moins en cartographie. Cependant, à la vue des parts de ce mode de transport toujours plus importants, les cartographies seront complètes d'ici 12 à 18 mois.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (176.9 Kb)   docx (112.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com