LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RISQUE INCENDIE

Mémoires Gratuits : RISQUE INCENDIE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  1 879 Mots (8 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 8

Risque incendie

Causes, conséquences et moyens de lutte

Prévention du risque incendie :

Comment garantir la sécurité des personnes et des biens

• Risque incendie : causes, conséquences et moyens de lutte

• Prévenir le risque incendie

• Environnement réglementaire

• Témoignages d’experts

• Aller plus loin : publications et sites internet de référence

En France, chaque jour, des incendies plus ou moins graves se déclarent en environnement professionnel.

Si le nombre de victimes directes (morts, brûlés, intoxiqués par les fumées) est relativement faible, le risque économique est très élevé. Sur 4 entreprises qui brûlent, près de 3 ne reprennent pas leur activité.

La prise en compte du risque incendie en prévention est essentielle pour éviter la fermeture temporaire ou définitive de l'établissement à la suite d'un sinistre.

Les causes : multiples et souvent imprévisibles

Les sources d'inflammation sont de trois ordres :

• Energétiques :

o thermiques (surfaces chaudes, appareils de chauffage, flammes nues, travaux par point chaud)

o électriques (étincelles, échauffements dus à la vétusté, la non-conformité des installations ou les surcharges électriques)

o électrostatiques (les étincelles peuvent intervenir comme énergie d'activation), mécaniques (étincelles, échauffements….)

o chimiques (réactions exothermiques, emballement de réaction…)

• Humaines :

o cigarettes (l'extrémité d'une cigarette allumée atteint plus de 700 °C)

o négligence

o malveillance…

• Naturelles :

o bactériologiques (la fermentation bactérienne peut échauffer le milieu)

o climatiques (foudre, soleil…).

Le mécanisme de la combustion

L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps ni dans l'espace. La combustion est une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant, nécessitant une source d'énergie pour être initiée.

Pour que « ça brûle », il faut donc du combustible, du comburant et une source d'énergie. C'est ce que l'on appelle le « triangle du feu ».

L'absence d'un des 3 éléments du triangle empêche le déclenchement de la combustion

Des conséquences lourdes sur les plans humain, matériel, économique et environnemental

L'incendie d'un établissement industriel ou commercial a des impacts, directs et indirects, sur l'homme, l'entreprise et l'environnement.

Le coût humain est important pour la victime et ses proches : intoxication liée aux fumées et gaz, asphyxie, brûlures (la température des flammes peut aller de 600 à 1200°C), blessures liées à l'effondrement des structures, angoisse ou stress liés à la fermeture de l'établissement (incertitude face à l'avenir), handicap, décès ...

Par ailleurs, un incendie a des conséquences financières, pour le salarié qui peut perdre son emploi et pour le chef d'entreprise : ce dernier en assume quasiment toutes les conséquences financières (indemnisation des victimes, remplacement du matériel, reconstruction des locaux, arrêt de la production…).

On déplore généralement de gros dégâts (fermeture plus ou moins longue de l'entreprise) auxquels vient s'ajouter une perte d'exploitation plus ou moins grave : perte de données informatiques n'ayant pas été copiées, destruction des stocks et des outils de production, sous-traitants se tournant vers d'autres clients, dégradation de l'image de marque…

Les conséquences d’un incendie pour l’entreprise sont souvent économiquement irrémédiables : dans près de 70% des sinistres, l’entreprise disparaît et le personnel se retrouve au chômage.

L'entreprise n'est pas la seule à être endommagée en cas de sinistre : l'environnement en subi également les conséquences : pollution de l'air par les gaz de combustion, des sols, de l'eau par les produits extincteurs et les eaux de ruissellement, pollution visuelle (dégradation du paysage), production de déchets parfois non destructibles.

La fumée tue plus que les flammes

Les incendies provoquent un nombre limité de morts et de brûlés. Les victimes d'un incendie meurent le plus souvent asphyxiées ou intoxiquées par les fumées :

- L'asphyxie est liée au manque d'oxygène dans l'air : lors d'un incendie, le taux d'oxygène, normalement d'environ 21 %, diminue rapidement,

- L'intoxication est due aux produits de combustion : le monoxyde de carbone (CO), inodore et non décelable, reste le toxique principal,

- La température peut rapidement dépasser les 100°.

De plus, l'opacité des fumées gêne l'évacuation des occupants (perte des points de repère) et rend plus difficile l'intervention des secours.

Pour toutes ces raisons, la réglementation française en matière de lutte contre l'incendie est axée sur l'évacuation des personnes et le désenfumage.

Que faire en cas d’incendie ?

L'évacuation du personnel

L'évacuation est la mise à l'abri d'un danger imminent, du personnel et du public (dirigés vers une zone de sécurité souvent à l’extérieure des locaux). Il ne faut pas prendre une alarme à la légère et ne jamais la considérer comme un simple exercice (pas le temps de le vérifier ; chaque minute compte).

Les quelques règles suivantes permettent d'évacuer les lieux

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (133.3 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com