LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce qu'un jeu vidéo

Analyse sectorielle : Qu'est ce qu'un jeu vidéo. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  376 Mots (2 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 2

« Qu'est ce qu'un jeu vidéo ? »

Maintenant que l'on a déterminé ce qu'est une œuvre d’art. De quoi est composé une œuvre vidéo-ludique ? Chaque élément d'un jeu vidéo peut-il être qualifié d'art ? On pourrait diviser un jeu en 3 grandes parties :

• Les graphismes, qui ne regroupent que l'esthétique visuel du jeu. L'image seule.

• Le son, qui porte bien son nom

• Le gameplay, qui représente l'interface entre l'homme et la machine.

- Tout d'abord, il serait injuste de dire que le côté graphique d'une œuvre vidéo-ludique ne peut être considéré comme de l'art. Rien que durant l'étape de conception, de nombreux dessins et concepts sont créés. Et beaucoup sont de très bonne qualité. Les artistes (oui, artistes) qui réalisent ces dessins sont tout autant capable de dessiner que des auteurs de BD et autres mangas. Ce n'est donc que justice de dire que l'aspect graphique d'un jeu possède bien un côté artistique, rien que de par ses origines. De plus, l'aspect graphique final d'une œuvre vidéo-ludique peut ressembler à si méprendre à de l'art. D'autres nous présentent des environnements dignes de tableaux comme la série des Broken Sword. Graphiquement, le jeu vidéo est donc un art, que ce soit dans sa conception ou dans son aspect final.

- Ensuite, le son. Là encore, il serait osé de dire que l'aspect sonore d'un jeu vidéo ne peut être qualifié d'art. Alors certes, les premiers moyens techniques ne permettaient pas de nous faire entendre de réels instruments. Malgré tout, les compositeurs ont souvent réussi à nous offrir des mélodies dont on se rappelle encore maintenant. Tout le monde se rappelle du thème de Mario et frémi à l'écoute du thème d'introduction de Secret of mana. De nombreuses bandes originales sont enregistrées par un orchestre et leurs morceaux accompagnent, voire même transcendent, l'œuvre que l'on vit à travers l'écran. Zelda Skyward Sword est un des exemples de bande originale qui a largement profité du passage à l'orchestral. la musique dans le jeu vidéo est une œuvre d'art à part entière. Alors oui, elle n'est à la base pas faite pour être seule. L'écouter seule n'a de sens que lorsque l'on connaît l'œuvre complète. Mais toujours est-il que certaines compositions sont bien plus inspirées que ne le sont certains producteurs de l'industrie musicale contemporaine.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com