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Limitless Or Pointless

Note de Recherches : Limitless Or Pointless. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  566 Mots (3 Pages)  •  726 Vues

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Rose Luckin est professeure de design centré sur l’apprenant à la London Knowledge Lab. Ses travaux de recherches sont principalement axés sur l’exploration et l’évaluation des nouvelles méthodes d’apprentissage, concernant de nouvelles technologies. Son travail est interdisciplinaire et englobe plusieurs champs de connaissance, l’éducation, la psychologie, l’intelligence artificielle et l’IHM.

Danae Stanton Fraser est professeure à la Faculty of Humanities & Social Sciences de l’Université BATH. Elle est psychologue dans le domaine de la relation homme-machine avec un intérêt particulier pour le design et l’évaluation les technologies mobiles et pervasives.

L’article résumé ici est une étude d’évaluation d’une application en réalité augmentée dans l’enseignement, l’évaluation devrait répondre à la question de savoir si de telles applications (en réalité augmentée) peuvent avoir un réel impact sur l’apprenant. La motivation principale des auteurs est que malgré le nombre de prototypes développés pour l’enseignement, il y a un réel manque de données concrètes et complètes sur le sujet. L’article fait en premier lieu un état des lieux de ces solutions développées depuis quelques années, en mettant l’accent sur le manque d’évaluations concrètes, seulement 8 % des études présentent des évaluations formelles et que ces résultats sont obtenus dans des conditions artificielles ou informelles. En second lieu, un balayage des technologies de réalité augmentée mises en application dans les dispositifs destinés à l’enseignement ainsi que leurs avantages et inconvénients.

L’étude réalisée par les auteurs est une étude comparative de trois versions du support véhiculant le même sujet (une telling story) à but éducationnel, les trois versions sont, une application de réalité augmentée, une application interactive flash et un livre avec pop-up. Chaque version est testée dans un environnement domestique et un environnement scolaire. Les évaluations sont effectuées par trois canaux, un questionnaire, l’observation directe et un test de rappel post-test.

Le résultat de cette étude effectuée sur des élèves démontre clairement un gain certain dans l’intérêt pour le sujet dans le cas de l’application en réalité augmentée, mais un meilleur score dans le test de rappel pour la version livre, la version flash n’apporte aucune amélioration par rapport aux deux autres versions. En conclusion, les auteurs confirment que la réalité augmentée a des opportunités sans limites, et qu’il y a plusieurs aspects positifs de la RA qui pourrait augmenter le potentiel d’apprentissage, mais que cela reste étroitement lié au développement de sujets adéquats qui exploitent le mode de représentation et d’interaction spécifique aux applications de la réalité augmentée. Le dernier mot de l’article porte sur le côté négatif de la technologie et sur les risques générés par le dysfonctionnement ou la méconnaissance du matériel ce qui pourrait grandement nuire à la qualité de l’apprentissage.

En conclusion, l’étude présentée dans cet article concerne un sujet de plus en plus traité dans la littérature, car nous ne pouvons pas occulter la propagation exponentielle de la technologie et sa présence dans tous les domaines et routines quotidiennes, l’application

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