LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux de la technologie et l'homme

Dissertation : Les enjeux de la technologie et l'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2019  •  Dissertation  •  1 098 Mots (5 Pages)  •  2 850 Vues

Page 1 sur 5

Les enjeux de la technologie et l’Homme

La technologie peut-elle être néfaste pour l’Homme ?

Le terme de « nouvelles » technologies est très employé, mais paradoxalement sa signification est très variée. De plus les définitions de la technologie sont nombreuses. Mais je vais vous donner celle qui à mon sens correspond le mieux ici à notre problématique. Les « nouvelles technologies » désignent des domaines très évolutifs et des techniques diverses, pouvant rendre plus accessible les rapports entre les hommes et les machines et ainsi faciliter la vie de l’Homme au quotidien.

En effet, les nombreuses technologies sont créées afin d’aider l’homme et jusqu’à maintenant elles nous ont beaucoup servi dans de nombreux domaine et tout particulièrement à améliorer de façon considérable notre niveau de vie. Mais est-elle pour autant totalement bénéfique pour l’Homme ?

Je vais donc le plus justement possible répondre à cette question. Tout d’abord, nous verrons dans une première partie comment, jusqu’à aujourd’hui, la technologie rendait-elle service à l’individu puis dans une seconde partie nous nous poserons la complexe question de savoir si l’Homme n’est pas devenu esclave de sa propre technologie.

La technologie a de nombreux avantages. Elle simplifie la vie de tous les jours. Prenons l’exemple d’une machine à laver. On imagine mal de nos jours comment on s’y prenait pour laver ses vêtements avant son invention. De même pour l’ordinateur, le smartphone…

La technologie possède bien des effets bénéfiques pour l’homme. Tout d’abord en matière de communication. En effet, La technologie nous a permis de découvrir et d’être informé sur le reste du monde. Que ce soit grâce au réseaux sociaux comme twitter où l’on est instantanément informé de ce qui se passe dans l’actualité ou par l’intermédiaire d’article en ligne. Grâce à la technologie, le temps de communication entre deux personnes est réduit, on peut tout à fait communiquer avec une personne qui habite à des milliers de kilomètre de nous en toute simplicité et rapidement. Aujourd’hui, la communication entre différents pays est instantanée ce qui permet aux Etats d’être beaucoup plus réactif qu’auparavant.

Internet est devenu indispensable a notre époque, que se soit au niveau personnel qu’au niveau professionnelle. Toute entreprise utilise aujourd’hui internet pour n’importe quelle tâche à effectuer. Il a augmenté la productivité de presque toutes les industries du monde. On produit plus, utilisant moins de ressources et pour un plus grand nombre de personnes. Internet est de plus en plus présent dans la vie de chacun en ce qui concerne la prise de décision. Par exemple, internet nous aides pour acheter une voiture, comprendre l’utilisation d’un logiciel, trouver du travail…

Les nouvelles technologies aident les individus dans leur santé également. Aujourd’hui, nombreux sont les scientifiques qui tous les jours œuvrent à trouver un remède pour des maladies.  Les scanners et IRM, l'échographie permettent de faire des examens pour dépister ou suivre certaines maladies par exemple. La stérilisation des instruments évite les infections. Les prothèses orthopédiques de remplacer l'articulation du genou par exemple…

Sans la technologie, la santé de L‘Homme serait beaucoup plus fragile. Les vaccins, le médicament n’existerait pas.

Mais alors, si la technologie permet aux individus de l’aider dans son quotidien, pourquoi est-elle aujourd’hui décriée, rabaissée par de nombreuses personnes ?

Le célèbre physicien Albert Einstein disait : « Je crains le jour où la technologie prendra le pas sur les échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. »

On parle de plus en plus de dépendance à la technologie, surtout chez les jeunes d’aujourd’hui. Celle-ci risque d’entraîner des difficultés de compréhension, de mémorisation, d’apprentissage, de langage et de maîtrise de soi. Moi-même qui suit de la génération d’internet je le remarque. Prenons l’exemple simple de la calculatrice, qui fait les calculs à notre place. Faire une multiplication banale et simple que l’on peut faire de tête est aujourd’hui effectuer par nos calculatrices. L’Homme ne fait plus de calcul mental et ne fait plus travailler sa mémoire.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com