LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bioterrorisme

Rapports de Stage : Le Bioterrorisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2012  •  2 343 Mots (10 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 10

Virus et bioterrorisme :

Introduction

Au cours des siècles, l’espèce humaine a rencontré et vu apparaitre de nombreuses maladies, virus et épidémies. Pour y faire face, l’homme a su se modernisé et comprendre le fonctionnement de ces virus. On sait pourtant que le bioterrorisme existe, il est l’œuvre de terroristes qui utilisent les connaissances apportées au cours du temps sur les virus. On voit aujourd’hui une diversité incontestable de virus avec des cycles et des modes de transmission très variable. Ces propriétés assurent au virus la survie et une progression dans les âges. Ce sont ces caractéristiques qui font des virus et du bioterrorisme des agents dangereux parfois mortels.

 Comment et pourquoi les virus sont-ils utilisés dans le bioterrorisme et peut-on s'en protéger ?

Sommaire

I-Définition et historique du bioterrorisme

a) Présentation

b) Apparition du bioterrorisme

c) Classification des éléments infectieux

II-Un exemple d’utilisation de virus dans le bioterrorisme : Variola virus :

a) Mécanisme des cycles viraux

b) Cycle de contamination de la variole

c) Histoire de Variola virus

III-Prévention et réactions aux attaques bioterroristes virales :

a) Les mesures de prévention

b) Lutte contre le développement viral

c) Lutte contre le bioterrorisme

I-Définition et historique :

a) Présentation :

Le bioterrorisme c'est la menace de diffusion ou la diffusion de germes capables de déclencher des maladies mortelles sur les êtres humains, animaux ou plantes. Il en existe différents types qui peuvent être utilisés en tant qu’arme biologique : les bactéries, les virus, les champignons, les protozoaires et les toxines.

Avec les progrès réalisés en génétique et en biologie moléculaire, des bactéries inoffensives peuvent être rendues pathogènes par insertion de gènes de toxicité empruntés au génome de bactéries dangereuses. Il est également possible de rendre encore plus virulentes des bactéries qui étaient déjà dangereuses ou de les modifier afin qu’elles ne soient pas reconnues par le système immunitaire ou qu'elles soient résistantes à tous les antibiotiques.

On peut distinguer deux voies d’attaque du bioterrorisme :

• Attaque directe sur la population.

• Attaque de l’élevage et/ou de l’agriculture d’un pays.

Dans les deux cas le but est de paralyser un pays et par conséquent de ruiner son économie.

Il y a un très grand nombre de variables à prendre en compte dans la réussite d’un attentat bio terroriste : taille des spores, la qualité de l’aérosol utilisé, taux d’humidité dans l’air ainsi que du sens et de la vitesse des vents.

L'efficacité d’un tel attentat est donc encore imprévisible.

b) Apparition du bioterrorisme :

Le bioterrorisme apparait dès le VIe siècle avant l'ère chrétienne et se poursuit à travers les siècles jusqu’à aujourd'hui.

Exemples : - VIe siècle avant l'ère chrétienne : les Assyriens empoisonnent les puits de leurs ennemis avec de l’ergot de seigle, un champignon dont la toxine produit de violentes hallucinations (on en extrait notamment le LSD).

- En 1346, lors du siège de Caffa (Crimée) les Tatars jettent les cadavres de pestiférés par-dessus les murs de la ville, obligeant les Génois à se rendre… Au prix, peut-être, de l’extension de la maladie à travers l’Europe.

- XVe siècle : le conquistador espagnol Pizarro aurait cherché à affaiblir les Indiens d’Amérique du Sud en leur offrant des vêtements contaminés par la variole.

La première cause de l’apparition du bioterrorisme est très probablement l’éclatement de l’URSS avec la mise au chômage des scientifiques qui travaillaient sur l’élaboration d’armes biologiques. Certains ont été invités à venir travailler pour les États-Unis, d’autres laissés à leur propre sort, ont pu accepter l’offre généreuse de certains terroristes qui leur ont proposé de continuer à travailler pour eux.

La seconde cause est paradoxale, c’est une des forces des États-Unis qui se révèle être aussi une faiblesse. Les laboratoires de recherche américains, dans un souci de progrès et d’innovation, sont très ouverts aux chercheurs venus du monde entier. Seulement, ceci implique le fait que les informations sont accessibles à un nombre important des personnes parmi lesquelles certaines n’ont peut-être pas de bonnes intentions.

Les causes de l’apparition du bioterrorisme sont nombreuses. Les armes biologiques sont bon marché et nécessitent peu d’infrastructures pour leur production et leur stockage. Elles sont donc plus discrètes. De plus il est facile de cacher un laboratoire de production d’armes biologiques en un laboratoire tout à fait ordinaire. Les armes biologiques sont faciles à se procurer et le manque d’efficacité est comblé par l’effet de panique provoqué.

Au XXe siècle, l’utilisation des armes biologiques est étroitement liée à la guerre, notamment à partir de la Seconde Guerre mondiale. Surtout pendant la guerre froide, où les recherches sur les armes biologiques aux États-Unis et en URSS augmentent.

À

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (182.6 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com