LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion des technologies de l'information

Cours : La gestion des technologies de l'information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2016  •  Cours  •  483 Mots (2 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 2

Nicholas Carr, auteur américain de livres sur la technologie, affirme que l’utilisation des  technologies d’information sans plus n’a plus d’importance dans les stratégies d’entreprise. Ses principaux arguments sont que les TI sont devenus des ressources universelles pour toutes les entreprises, qu’elles sont considérées comme une matière première et non comme un élément stratégique et que les TI sont maintenant des technologies d’infrastructure utilisées par toutes les compagnies, ce qui fait en sorte que l’investissement dans les TI ne créé plus d’avantages concurrentiels. Ainsi, il affirme que les compagnies devraient moins investir dans ce domaine, qu’ils devraient suivre et le troupeau et au lieu d’innover et mettre l’emphase sur les vulnérabilités des systèmes existants au lieu des opportunités. Cependant, sans être totalement en désaccord avec ses propos, d’autres textes met l’accent sur le développement de solutions TI plus avancées via la gestion des bases de données, l’innovation et l’expérimentation afin d’augmenter la valeur de l’entreprise et l’avantage concurrentiel.

De ce fait, suite à la révolution des technologies de l’information qui s’est opérée durant les 10 dernières années, on remarque un grandissement dans le fossé entre les «leaders et laggers» en ce qui a trait à l’investissement dans les TI. Subséquemment, on remarque que les entreprises qui ont le plus investi profitent des innovations et ont plus de chance de voir augmenter la valeur et de la productivité de leur entreprise. De plus, on assiste à une révolution dans l’innovation. Avec les avancés technologiques, l’expérimentation est devenu moins couteuse pour les entreprises grâce à l’augmentation de la qualité des outils de mesures, à la facilité de partage des données recueillies et à la possibilité de répliquer les acquis. Grâce à cela, il est maintenant beaucoup plus facile de créer de la valeur dans une entreprise en expérimentant.

Ensuite, on peut affirmer que les entreprises reçoivent énormément de données et qu’une majorité d’entre elles sont incapables de l’utiliser à bon escient. Afin de tirer avantage de toutes les données récoltées, les entreprises doivent être en mesure d’identifier les bonnes données au moment opportun afin de pouvoir en profiter. Désormais, les entreprises doivent engager plus que de simples analyses TI pour tirer avantages de leurs bases de données. Elles doivent mettre en place des processus qui identifient et déterminent les actions et décisions à entreprendre en fonction de l’analyse en temps réel des données. Le tout devant se faire très rapidement, afin de pouvoir réellement créer un avantage concurrentiel.

En conclusion, il est primordial que les technologies de l’information ne soient pas considérées comme de la matière première, mais comme une ressource ajoutant de la valeur aux entreprises et qui permet de mieux gérer l’environnement de celles-ci. De ce fait, les dirigeants doivent être prêts à payer le juste prix et engager les personnes requises afin de s’assurer qu’il y a une bonne gestion des TI et une bonne compréhension de toute l’information qui est recueillie sur par l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com