LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'énérgie Solaire Photovoltaïque

Documents Gratuits : L'énérgie Solaire Photovoltaïque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2013  •  3 983 Mots (16 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 16

INTRODUCTION L’être humain a toujours puisé les énergies nécessaires à l’amélioration de son existence dans l’environnement qui est aujourd’hui dans un état de dégradation avancée en raison de la surexploitation des ressources naturelles. Les moyens utilisés pour l’exploitation de ces énergies ont, par ailleurs, des retombées néfastes sur l’habitat, un élément fondamental que l’homme partage avec les autres êtres vivants.

Au cours des XXe et XXIe siècles, l’utilisation de l’énergie fossile1 a permis le développement industriel à grande échelle de certaines régions du monde, en remplaçant l’énergie tirée du moulin à eau et l’énergie thermique produite par la combustion du bois. Elle a également permis un développement sans précédent des transports de surface et aérien (automobile, chemins de fer et avion). Aujourd’hui, l’utilisation d’une quantité considérable de combustibles fossiles entraîne un déséquilibre important du cycle du carbone. Il en résulte une augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre qui est à l’origine du changement climatique. Les réserves de combustibles fossiles de la planète étant fixes, il faudra sérieusement envisager leur épuisement à plus ou moins long terme au regard de la consommation actuelle. Malgré les violentes polémiques, ce fait est aujourd’hui reconnu tant par les scientifiques que par les industriels. A quelques nuances chronologiques près, on considère qu’au rythme actuel l’humanité aura épuisé en moins de 200 ans les réserves accumulées pendant plusieurs centaines de millions d’années. On constate, donc, que l’humanité épuise les réserves de combustibles fossiles environ un million de fois plus vite que ce que la nature a mis pour les constituer. Pour remédier à ce problème, la recherche d’une nouvelle source d’énergie utilisable s’est imposée, ce qui a favorisé l’émergence de l’énergie renouvelable. Celle-ci, appelée aussi« énergie nouvelle », est exploitée depuis l’antiquité (l’énergie solaire découverte en 1839 par Becquerel) et ne constitue donc pas une idée nouvelle. On compte parmi elle, l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie à base de biomasse et l’énergie géothermique. L’exploitation des énergies renouvelables s’est développée de façon spectaculaire dans le monde au cours des deux dernières décennies. Aujourd’hui, leur mise en oeuvre bénéficie de toutes les techniques de pointe permettant l’amélioration de leur rendement. A l’instar des autres pays, Madagascar participe également à la promotion des énergies renouvelables à travers une collaboration avec certains bailleurs étrangers, mais surtout par l’implantation de divers organismes, à but lucratif ou non, oeuvrant dans l’exploitation de l’énergie renouvelable, généralement en vue de la production d’électricité.

1 Pétrole et gaz

2

Dans les grandes villes malagasy, l’électricité est devenue un besoin fondamental. Elle est un élément important pour le développement du pays car les industries, les machines et les nouvelles technologies ne peuvent fonctionner sans électricité. Elle est aussi une garantie du bien-être de la population. En effet, avec la technologie, la population éprouve l’utilité des appareils électriques que ce soit pour un usage privé ou professionnel. Et ce besoin se fait aussi bien sentir en milieu urbain que rural. Ce dernier convoite surtout l’électricité à cause de l’insécurité et des avantages qu’elle offre dans leurs vies. Il n’existe, cependant, qu’un seul distributeur d’électricité d’envergure nationale à Madagascar : la JIRAMA. Cette dernière n’intervient que dans les grandes villes et ses périphéries. En outre, elle ne dispose pas encore de projet d’extension en milieu rural faute de moyens, alors que l’électricité améliorera certainement les conditions de vie des populations de la campagne : lumière le soir, réfrigération, pompes hydrauliques, etc. L’objectif du gouvernement, en 2011, était d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 10 % en milieu rural. Les autorités ont fait savoir qu’avec les installations disponibles en ce moment, leur production est déficitaire et elles doivent combler les pertes. Des projets de distribution dans les régions rurales ne seront possibles que si le prix de l’électricité augmente. La faiblesse de la production d’électricité de la JIRAMA provient en fait de l’insuffisance du carburant utilisé pour alimenter les centrales qui fonctionnent sur groupes électrogènes. Selon une source autorisée, la pénurie de carburants est causée par le non-paiement de plusieurs milliards d'Ariary de la JIRAMA auprès d'une compagnie pétrolière malgache. 200.000 litres de fuel lourd par jour devraient être fournis par cette compagnie à la JIRAMA afin de faire fonctionner les centrales thermiques, alors qu'en deux jours, elle n'a livré que 150.000 litres en raison du problème de trésorerie de cette société d’Etat. Madagascar, comme de nombreux autres pays du monde, utilise aussi aujourd’hui l’énergie solaire. Etant un pays en voie de développement, il s’agit pour Madagascar d’un moyen de lutter contre la pauvreté. Tout cela nous amène à poser la problématique suivante : QUELS SONT LES APPORTS DE L’ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE DANS LA VIE SOCIO-ECONOMIQUEDU MOYEN-OUEST DE LA REGION D’ANTANANARIVO ET DU SUD-OUEST DE MADAGASCAR ?

Pour apporter des éléments de réponse à la problématique de cette étude, l’hypothèse posée est la suivante : Les avantages et inconvénients qu’apporte l’énergie solaire photovoltaïque dans le Sud-ouest malgache et le moyen Ouest d’Antananarivo sont la protection de l’environnement, le développement du secteur économique ainsi que celui du secteur social mais aussi, le coût élevé des panneaux photovoltaïques et la faible intensité du soleil en hiver.

Afin de mieux appréhender la problématique de l’étude, notre travail sera subdivisé en trois parties principales. Tandis que la première partie sera consacrée à la présentation générale du cadre de l’étude, la seconde développera l’analyse de la dynamique de l’usage de

3

l’énergie solaire, et la troisième et dernière partie parlera des impacts proprement dits de l’énergie solaire dans le domaine social et économique au niveau des zones d’étude des usagers.

4

Partie 1 Présentation générale

Dans cette première partie, nous allons présenter le milieu d’étude,

...

Télécharger au format  txt (28.1 Kb)   pdf (253.4 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com