LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'électricité

Cours : L'électricité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2014  •  Cours  •  260 Mots (2 Pages)  •  410 Vues

Page 1 sur 2

La France risque le black-out total dès l'année prochaine

Selon 2 rapports, plusieurs pays européens dont la France pourrait souffrir d'un manque d'électricité si les hivers des années à venir s'annoncent rudes, en particulier l'hiver 2016-2017 en cas de pic de consommation, il pourrait manquer 2000 méga-watt soit l'équivalent de la production de 2 réacteurs nucléaires. Selon les rapport de Capgemini et RTE (réseau de transport de l'électricité), la consommation d'électricité est en constante augmentation (+1,2%/an).

L'électricité ne peut pas être stockée, elle est produite au moment où elle est nécessaire grâce à des centrales nucléaires, hydrauliques etc.. Le paramètre essentiel pour une bonne distribution est l'équilibre entre les producteurs et les consommateurs : il faut injecter assez d'électricité sinon c'est le black-out, mais il ne faut pas en ajouter trop sinon on risque la surcharge des réseaux. Cependant un réseau électrique est toujours en position d'équilibre instable à cause de ses 2 fragilités endémiques : l'impossibilité de stocker l'électricité et de prévoir la demande.

Le principal facteur du manque à venir est la crise économique, mais également la faible utilisation des énergies renouvelables (éolienne, panneaux photovoltaïques..) pour la production d'électricité. Cependant ces 2 facteurs mettent la pression sur les centrales thermiques, à fioul ou gaz qui assurent une production rapide de la demande, pouvant ainsi entraîner la fermeture de plusieurs centrales thermiques en comme en 2013 par manque de subvention et par réglementation de plus en plus stricte ce qui prive le réseau européen de 20 000 méga-watts (=20 centrales nucléaires), une perte de capacité qui devrait doubler d'ici 2016 (50 00MW)

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com