LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'identité numérique est-elle différente de sa véritable identité

Commentaire de texte : L'identité numérique est-elle différente de sa véritable identité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Août 2013  •  Commentaire de texte  •  237 Mots (1 Pages)  •  881 Vues

En faisant le choix de nouer ou d'entretenir une relation sociale sur Internet, l'individu va, qu'il soit conscient ou non, se lettre en scène lui-même, mettre en récit sa propre vie et finalement ainsi se construire une identité numérique. Mais cette identité numérique est-elle nécessairement différente de son identité réelle ?

L'identité réelle nous semble au premier abord aller de soi : constituée par un état civil, un corps, une histoire, elle désigne tout ce qui définit un individu, ce qui le rend unique par rapport à ses semblables. Elle est constituée d'éléments objectifs, concrets et réels. La notion « d'identité numérique», plus récente, désigne l'ensemble des données ou informations, mises en lignes par un individu. Or, le numérique permet de mettre en scène cette identité et, partant, de la différencier de l'identité réelle. L'individu choisit ce qu'il présente de lui sur Internet. Par exemple, on ne parle plus de nom ni de prénom, mais de « pseudo », même lorsque celui-ci reprend l'identité réelle. L'avatar est en général une image choisit pour représenter l'individu. Ce peut être une photographie, de soi ou de quelqu'un d'autre, un lieu, une image numérique, etc. En tout état de cause, celui qui ouvre un compte sur un réseau social doit se poser la question : « Qui vais-je être ici ? ». Derrière cette question s'en trouve une autre, sous-jacente : « Quel rôle vais-je me donner ? »

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com