LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expansion Océanique

Rapports de Stage : L'expansion Océanique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  348 Mots (2 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 2

L’EXPANSSION OCANIQUE

I L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux

1) la découverte des fonds océanique

Dans les années 50, les techniques d’échosondage permettent de cartographier le fond des océans. 3 structures caractérisent la topographie des reliefs sous marins :

• Les marges continentales constituées d’un plateau (de 0 à 200m) prolongé par un talus qui descend jusque a la plaine abyssale (500m environ).

• Les abysses (5000m) bordés soit d’un plateau continental soit d’une fosse,

• Les dorsales océaniques (chaine de montagnes sous marines d’à peu près 60000 ou 70000km.)

2) les mesures du flux thermique

Flux géothermique ou thermique correspond à la dissipation en surface de la chaleur interne du globe. Sa valeur moyenne est de 60m.W.m-2. Ce flux est le plus important au niveau des dorsales. Cela montre la proximité de matériaux à haute température au niveau des zones

3) hypothèse de Hess

Le manteau terrestre est animé de courants de convection. La croute océanique serait en permanence recyclée et se comporterait comme une sorte « de double tapis roulant ».

II/ L’apport au paléomagnétisme

Champs magnétique terrestre ancien au paléomagnétisme permet de retrouver le paléo pole magnétique au moment de sa formation. La situation actuelle est dite normale avec un pole magnétique nord sud. Certaines roches comme le basalte contiennent des minéraux ferromagnésien (=magnétique) qui s’aimante selon les caractéristiques du champ magnétique terrestre au moment de sa formation. La mise en évidence de bande d’anomalie magnétique symétrique par rapport à l’axe des dorsales océaniques s’associe avec les phénomènes d’inversion des pôles magnétique. Elles permettent de calculer les vitesses d’expansion.

III/ le concept de lithosphère et asthénosphère

Au voisinage des fosses océaniques la distribution spatiale des foyers des séismes en fonction de leur profondeur s’établit selon un plan inoliné = le plan de wadati-benuif. Les différences de vitesses de ondes sismiques qui se propagent le long de ce plan par rapport a celle qui s’en écartent permettent de distinguer la lithosphère et l’asthénosphère. Ces données sismiques permettent de montrer que la lithosphère s’enfonce dans la manteau au niveau des fosses. La limite inférieur de la lithosphère correspond a l’isotherme de 1300 degrés.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com