Facteurs Modifiant La Biodiversité

Commentaires Composés : Facteurs Modifiant La Biodiversité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  383 Mots (2 Pages)  •  3 115 Vues

Au cours du temps, de nombreux facteurs modifient la biodiversité. Ces facteurs sont le changement climatique, la transformation des habitats, l'arrivée d'espèces envahissantes, la pollution, la surexploitation, l'accroissement de la population humaine, les facteurs culturels et sociopolitiques, l'activité économique, la technologie.

1. Transformation des habitats de vie.

La transformation des habitats conduit à la modification des conditions du milieu dans lequel évolue un être vivant. Les modifications des conditions du milieu peuvent être soit naturelles (incendies, sécheresse, séismes, volcanisme, ouragans, tsunami, …), soit provoquées par les activités humaines (constructions de route au milieu d'un massif forestier, captage d'eau dans les rivières, conversion d'un terrain agricole en lotissement … ).

2. Pollution et changement climatique.

Le climat de la planète est conditionné par de nombreux facteurs :

principalement la quantité d'énergie provenant du Soleil ;

mais aussi la composition de l'atmosphère dont la teneur en gaz à effet de serre et en aérosols est importante ;

la quantité d'énergie solaire absorbée ou réfléchie dans l'espace.

3. Évolution démographie

Le 7 janvier 2010, la population mondiale a été estimée à 6,842 milliards. En 50 ans, la population mondiale a doublé. Et pour 2050, l'ONU prévoit 9 milliards d'êtres humains sur Terre. De plus, le nombre de citadins a beaucoup augmenté, ce qui a pour conséquence une croissance de la demande en nourriture et en énergie. Cette croissance démographique demande donc une augmentation de la productivité des écosystèmes agricoles, laquelle est reliée à une diminution de la biodiversité.

Intérêts de la conservation de la diversité biologique.

La conservation de la diversité biologique contribue à préserver les espèces, les gènes, les écosystèmes et constitue un élément très important du développement durable, puisqu'elle permet une meilleure gestion à long terme des ressources de la planète.

La conservation de la diversité biologique est inestimable pour l'espèce humaine puisqu'elle est une ressource naturelle et nous fournit de l'oxygène (par la photosynthèse de tous les végétaux chlorophylliens), une nourriture de qualité (céréales, cultures vivrières, bétail, poisson …), des fibres pour l'habillement (coton, lin …), des matières premières pour la papeterie, la construction (bois).

NB : En fonction des cultures, des coutumes, etc., la valeur attribuée à un gêne, à une espèce, à un paysage, varie beaucoup d'une zone géographique de la planète à une autre. La question de la biodiversité relève donc non seulement de questions scientifiques, de choix politiques mais aussi de questions éthiques.

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.9 Kb)