LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Du pétrole Et Gaz Naturel

Mémoire : Exposé Du pétrole Et Gaz Naturel. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  439 Mots (2 Pages)  •  1 077 Vues

Page 1 sur 2

le site perso de Yoyo autour du globe !

Aller au contenu

Composition et définition

Distillation fractionnée

Reformage catalytique

Craquage catalytique et vapocraquage

Composition et définition

Le pétrole

Le pétrole s’est formé sous la surface de la Terre à la suite de la décomposition d’organismes marins. Il y a plusieurs millions d’années, d’innombrables végétaux, micro-organismes et espèces planctoniques, vivaient dans les océans. Lorsque les générations successives mouraient, leurs restes se déposaient au fond des océans. Pendant des millions d’années, ils s’accumulèrent et se mélangèrent à la boue et au limon, pour former des couches de sédiments riches en matières organiques, le kérogène.

L’accumulation continue de sédiments enfouit ces couches organiques à de grandes profondeurs ; sous l’effet de la compression, celles-ci se transformèrent en roches qui devinrent des réservoirs de pétrole. Les roches contenant la matière première du pétrole sont appelées «roches mères». L’épaisseur de ces couches sédimentaires augmentant, la température s’éleva, entraînant une transformation des matières organiques d’origine en substances plus simples, les hydrocarbures, composés de carbone et d’hydrogène. Ainsi se constitua le pétrole.

C’est un mélange complexe d’hydrocarbures de différentes familles (paraffiniques, naphténiques, aromatiques) associé à des composés oxygénés, azotés et sulfurés ainsi qu’à des traces de métaux particuliers (vanadium, molybdène, nickel), le pétrole brut est connu depuis la plus haute antiquité.

Les Gaz naturels

Le Gaz naturel est un mélange d’hydrocarbures saturés composé essentiellement de méthane (70 à 95 %, en volume, selon le gisement). Il est associé à d’autres alcanes (éthane, propane, butane, …), à du diazote N2, à du dioxyde de carbone CO2 et à du sulfure d’hydrogène H2S. Le gaz naturel peut être utilisé, comme les autres combustibles fossiles, charbon et pétrole, aussi bien comme combustible et carburant que comme matière première. Il présente donc, au moins potentiellement, une large gamme d’usages massifs.

Les hydrocarbures

Composés organiques constitués de carbone et d’hydrogène. Ce sont les composés organiques les plus simples, et on peut considérer que les autres composés organiques en sont dérivés. Les hydrocarbures présentent une grande importance commerciale : on les utilise comme carburants, comme combustibles, comme huiles lubrifiantes et comme produits de base en synthèse pétrochimique.

On distingue les hydrocarbures à chaîne ouverte, ou hydrocarbures aliphatiques, et les composés cycliques. Dans les composés à chaîne ouverte contenant plusieurs atomes de carbone, ceux-ci sont reliés les uns aux autres pour former une chaîne ouverte pouvant présenter une ou plusieurs ramifications. Dans les composés cycliques, les atomes de carbone forment un ou plusieurs cycles fermés. Ces deux groupes sont subdivisés en

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com