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Constantinople

Commentaire de texte : Constantinople. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  405 Mots (2 Pages)  •  633 Vues

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Constantinople occupe une position stratégique exceptionnelle,

C’est le carrefour terrestre de l’Asie et de l’Europe, et le carrefour

maritime entre la Méditerranée et la mer Noire. Elle est la maîtresse

du Bosphore, ce qui lui permet d’être naturellement bien protégée et

de contrôler les détroits. Son port, abrité dans la Corne d’or, est une

plaque tournante du commerce entre Orient et Occident. Constantinople

est protégée par un système de fortifications (document 3) qui

lui ont permis pendant longtemps d’empêcher les attaques navales.

C’est en 330 que l’empereur Constantin, sur l’ancien site de Byzance,

décida de construire une nouvelle ville : Constantinople, qui devait être

une nouvelle Rome. Elle devient la capitale de l’Empire byzantin. Sur le

plan, on aperçoit plusieurs lieux et bâtiments hérités de Rome :

  Forum du Bœuf, forum du Taureau, forum de Constantin : ce sont les

grandes places publiques aux activités commerciales et politiques.

  L’hippodrome : lieu de divertissement (courses de chars) qui

pouvait contenir 10 000 spectateurs.

  Le palais impérial : depuis la chute de l’Empire romain d’Occident

en 476, la fonction impériale s’est maintenue sans interruption

dans l’Empire byzantin. L’Empereur porte le titre de basileus et la

pourpre est l’insigne de sa souveraineté.

  On aperçoit également l’Acropole (référence grecque), il faut signaler

que les habitants sont de culture grecque. Dans l’Empire byzantin,

la langue grecque va supplanter la langue latine des Romains.

 Les nombreuses églises nous renseignent sur cet

Empire chrétien orthodoxe. L’origine du pouvoir de

l’Empereur est en effet religieuse. Il est couronné

par le patriarche de Constantinople dans l’église

de Sainte-Sophie. Il est le représentant de Dieu

sur terre, autrement dit le lieutenant de Dieu. L’Empire

est une théocratie. En 1054, c’est le Grand

Schisme au sein de la chrétienté. Ce schisme

(séparation) va opposer l’Eglise catholique (du

grec « universelle ») qui reconnaît l’autorité du

pape, à l’Église orthodoxe (du grec : « la foi droite »)

qui reconnaît, elle, l’autorité du patriarche

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