LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Configuration du VPN

Dissertations Gratuits : Configuration du VPN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juillet 2014  •  620 Mots (3 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 3

Le VPN est l’abréviation de Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel. Le VPN dispose de la même fonctionnalité qu'un réseau privé (utilisant des lignes spécialisées) mais utilise Internet pour créer des lignes louées virtuelles qui passent par le réseau public. Un VPN permet le raccordement de travailleurs mobiles, l'interconnexion de sites distants. Il est constitué de liaisons virtuelles sur Internet entre des sites distants appartenant à une même société ou à un même organisme. Les informations sont transmises à travers un « tunnel » crypté sur internet.

LES AVANTAGES

Les avantages du VPN sont :

14. La possibilité de réaliser des réseaux privés à moindre coût ;

15. La mise en œuvre d'un intranet étendu permettant à tous les utilisateurs d'accéder à distance à des ressources partagées, quelle que soit leur localisation géographique.

LES INCONVENIENTS

Les inconvénients liés à cette technologie sont :

16. Le Problème de sécurité lié au risque de piratage des données ;

17. La Disponibilité du réseau est liée à internet.

4. LES TECHNOLOGIES xDSL

Le terme DSL signifie Digital Subscriber Line (Ligne numérique d'abonné) et regroupe l'ensemble des technologies mises en place pour un transport numérique de l'information sur une simple ligne de raccordement téléphonique. Elles sont utilisées comme solution d'accès permanent haut débit à Internet. Une paire de cuivre offre une bande passante de lMhz, or seulement 4khz sont utilisés pour la transmission de la voix. L'idée de base de toutes les technologies DSL est de doper le support cuivre téléphonique, au-delà des fréquences réservées à la voix. Les technologies xDSL sont divisées en deux grandes familles, celles utilisant une transmission symétrique (débit identique en flux montant (utilisateur/central) comme en flux descendant (central/utilisateur)), et celle utilisant une transmission asymétrique (débit du flux descendant supérieur a celui du flux montant). En étudiant différents cas de figure, on s'est aperçu qu'il était possible de transmettre des données plus rapidement d'un central vers un utilisateur mais que lorsque l'utilisateur envoie des données vers le central, celles-ci sont plus sensibles aux bruits causés par des perturbations électromagnétiques (plus on se rapproche du central, plus la concentration des câbles augmentent, donc ces derniers génèrent plus de diaphonie).

L'idée est donc d'utiliser un système asymétrique, en imposant un débit plus faible de l'abonné vers le central.

CAS DE L'ADSL (Asymétrie Digital Subscriber Line)

Cette technologie permet de numériser la partie terminale de la ligne de l'abonné et de faire supporter simultanément sur une paire de fils de cuivre le service téléphonique de base et les flux de données numériques à haut débit. Elle nécessite l'installation d'un filtre et d'un modem spécifique à chaque extrémité du réseau (central

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com