Cancer, une maladie avec des facteurs endogènes ou exogènes?

Étude de cas : Cancer, une maladie avec des facteurs endogènes ou exogènes?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  Étude de cas  •  508 Mots (3 Pages)  •  834 Vues

Avant-Propos

De nos jours, la nanotechnologie a pris beaucoup d'ampleur. Cette nouvelle technologie fait beaucoup parler d'elle, mais surtout, fait fantasmer nombre de fanatiques, qui misent l'avenir de notre ère sur cette perspective de développement. Qu'est ce que la nanotechnologie, quel est son rôle avec la médecine, comment l'utiliser et quels sont ses aspects, autant de questions que l'on pourrait se poser, et que l'on a choisi de développer tout au long du TPE.

Le cancer, maladie à facteurs endogènes ou exogènes, bénéficie aujourd'hui d'une grande attention de la part des chercheurs du monde entier. En effet, cette pathologie souvent incurable est une des principales causes de mortalité dans les pays développés, notamment avec plus de 550.000 décès par an aux États-Unis, et 3.2 millions en Europe, soit un décès sur quatre. Nous sommes donc confrontés à un réel problème qui nous concerne tous. Un diagnostic souvent tardif et parfois inefficace est souvent à l'origine de ces nombreux décès. Il a donc fallu agir. Et c'est dans ce contexte que la nanotechnologie va entrer en scène. Cette technologie de l'infiniment petit est aujourd'hui sujette à une médiatisation sans précédent. Nous pouvons bien sûr expliquer cela de par ses nombreux aspects révolutionnaires, tous domaines confondus. Les nouvelles techniques liées à cette technologie récente apparaissent donc comme un véritable tournant dans le diagnostic précoce du cancer et surtout sa thérapie définitive. Ces nouvelles méthodes viendront remplacer les méthodes conventionnelles appliquées de nos jours, notamment la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore la chirurgie.

Les propriétés physiques et chimiques des nano-objets nouvellement conçus jouent un rôle décisif dans ce nouveau traitement : il va désormais s'agir de modifier la matière au cœur de sa structure. Les avancées technologiques ainsi que le développement de la science de de l'infiniment petit pourraient être la solution recherchée depuis si longtemps à ce fléau qui ne cesse de faire des victimes.

Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés de 1ère S se rapportant aux matières scientifiques, à savoir Physique/Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre, j'ai décidé de m'intéréssé sur ce thème : Les nanotechnologies dans le domaine médical. Ce sujet se rattache au thème "Avancées scientifiques et réalisations techniques".

Notre problématique s'est donc articulée autour du cancer et de la nanotechnologie : "La nanotechnologie peut-elle être une alternative à la guérison du cancer?"

Nous allons donc commencer par dissiper le brouillard qui plane autour des deux principales notions du TPE, la nanotechnologie et le cancer en caractérisant les propriétés nanotechnologiques ainsi que quelques techniques conventionnelles de la lutte contre le cancer. Nous nous pencherons ensuite sur le diagnostic du cancer à l'aide de nanostructures tout en décrivant les procédés utilisés. Nous continuerons dans notre lancée en abordant le ciblage de la tumeur ou des cellules cancéreuses, ou il sera question d'imagerie médicale. L'exploration des différentes thérapies proposées par la nanotechnologie