LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Active Directory : Créer Des Profils Itinérants Pour Ses Utilisateurs.

Analyse sectorielle : Active Directory : Créer Des Profils Itinérants Pour Ses Utilisateurs.. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 5

I. Présentation des profils itinérants

En entreprise, ce n’est pas rare que les utilisateurs changent de bureaux, utilisent l’ordinateur du collègue, changent de service, etc. Bref, les utilisateurs sont amenés à utiliser différentes machines. De ce fait, la disposition sur une machine à l’autre ne sera pas la même (personnalisation de l’espace de travail) et les données ne seront pas les mêmes si l’utilisateur stocke du contenu sur sa machine (ce qui n’est pas recommandé, il vaut mieux centraliser les données sur un serveur).

Par défaut, lorsqu’un utilisateur ouvre une session sur une machine, son profil est stocké dans “C:/Users” ou “C:/Utilisateurs“, avec à chaque fois un sous-dossier par utilisateur.

C’est là qu’interviennent les profils itinérants, qui fonctionnent différemment puisque les profils sont stockés sur un serveur. En fait :

– Ouverture de session : S’il s’agit de la première connexion de l’utilisateur sur la machine, les données de profil de l’utilisateur sont téléchargées sur la machine où il s’est connecté (Bureau, paramètres, documents, etc.)

– Fermeture de session : Les fichiers modifiés sont envoyés vers le serveur afin d’y être stockés et que l’utilisateur puisse retrouver son environnement sur une autre machine.

Les profils itinérants améliorent la mobilité des utilisateurs et permettent la centralisation des données de profils utilisateurs. Bien sûr, il requiert la mise en place d’un annuaire Active Directory puisque c’est dans cet annuaire que s’effectue la configuration.

II. Configurer les profils itinérants

La première étape consiste à créer un répertoire que nous allons partager et qui servira à stocker les données des profils. Par exemple, pour ma part je crée répertoire nommé “Profils_itinérants” que je partage sous le même nom.

Dans la configuration du partage, cliquez sur “Autorisations”

profil8

Supprimez “Tout le monde” et préférez à la place “Utilisateurs“, un groupe qui englobe vos utilisateurs de l’Active Directory. Au niveau des droits, la lecture et l’écriture vont suffire, comme ceci :

profil9

Validez, la création du partage est désormais terminée. Passons maintenant à la configuration au sein de l’annuaire Active Directory. Il est important de s’assurer également que les “Utilisateurs authentifiés” disposent des autorisations NTFS “Contrôle total” afin de pouvoir s’approprier des objets au sein de leur dossier de profil. Pour modifier cela, effectuer un clic droit sur le répertoire “Profils_itinérants” et éditez l’onglet “Sécurité“.

Effectuez un clic droit sur un utilisateur qui doit disposer d’un profil itinérant, cliquez sur “Propriétés“. Accédez à l’onglet “Profil” et au niveau du champ “Chemin du profil“, indiquez :

1

\\SRV-AD01.it-connect.fr\Profils_itinérants\%username%

On indique simplement le chemin UNC vers le serveur, suivi du partage et à la fin %username% qui prendra pour valeur le login de l’utilisateur.

Note : Pour être plus efficace, vous pouvez sélectionner plusieurs utilisateurs et indiquer le chemin avec la variable %username%. Ainsi, le chemin s’adaptera à chaque utilisateur.

Lorsque le chemin est renseigné, validez.

profil10

Depuis une machine cliente, connectez-vous avec un compte pour lequel le profil itinérant est configuré. Sur le serveur, dans le répertoire partagé, vous verrez apparaître un dossier de profil pour cet utilisateur :

profil11

Vos utilisateurs stockent désormais leur profil sur votre serveur directement au sein du partage créé précédemment, avec un répertoire par utilisateur. On peut – après être devenu propriétaire du dossier de profil – voir le contenu du profil utilisateur :

Contenu d'un profil itinérant

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com