LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyage en Afrique du Sud sur le thème de la protection de la faune sauvage

Discours : Voyage en Afrique du Sud sur le thème de la protection de la faune sauvage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2019  •  Discours  •  1 347 Mots (6 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 6

Présentation :

Bonjour, nous avons organisé un voyage en Afrique du Sud, sur le thème de la protection de la faune sauvage.

En effet à l'heure actuelle, la protection de la faune sauvage est l'un des sujets les plus important et touche des espèces du monde entier, comme les ours polaires au pôle nord, les pandas en Chine, les aras en Amérique du sud,... Mais c'est aussi un problème qui touche parfois une faune entière, comme c'est le cas en Afrique du Sud.

Si rien n'est fait d'ici 2100 en Afrique, plus de la moitié des espèces d'oiseaux et de mamifères disparaîtront. Cela est notament dû au braconnage (1028 rhinocéros tués en 2017), au réchauffement climatique, à la réduction des espaces naturels,...

L'Afrique du Sud a par conséquent, pris de nombreuses mesures destinées à la préservation de la biodiversité.

Des zoos, des centres de réabilitation, des associations et même des recherches expérimentales en laboratoire travaillent dans ce but.

Ce voyage permettra de découvrir tous les moyens mis en place, et nous l'espérons, de répondre à notre problématique : Can Biology save the WILDELIFE ?

Notre voyage pour 10 personnes durera 19 jours, du 31Juillet au 18 Août 2019.

Le premier jour le départ de l'avion de l'aéroport Marseille MRS sera à 17h50.

Nous arriverons le lendemain à 10h45 à Bloemfontein, où nous visiterons l'après-midi le laboratoire Clinomics.

Ce laboratoire est un laboratoire moléculaire qui fournit des tests génétiques aux industries de l'élevage et de la santé d'animaux agricoles, d'espèces sauvages et en voie de disparition. Ils sont dotés d'équipements ultramodernes pour assurer la préservation des échantillons. Ils pratiquent de l'isolement automatique d'adn, des systèmes de qPCR et ont un analyseur génétique et un système de documentation de gel de chimiluminescence. Le profilage de l'adn faunique est effectué sur plusieurs espèces à l'aide d'un panneau de marqueur étendu. Ces nombreux panneaux-marqueurs aident à élucider les apparentés au sein d'une population donnée.

Par exemple les Buffalos, les Gnus, les Cobes de Lechwe, les Hippotragues noirs, les Springboks, les Koudous, les Antilopes rouannes, les Nyalas, les Élands, les Rhinocéros, les Blesboks, les Oryxs, les Impalas, les Bonteboks, Autres antilopes,…

Le 2 août, après une nuit sur place à l'hôtel "@melsetter's guest room", nous prendrons un bus à 6h20 pour aller à Pretoria où se trouve deux grands musées, le Musée d’histoire culturelle et le Musée d'histoire Naturelle, Transvaal.

The National Cultural History Museum offre un aperçu de la culture sud-africaine, à l'aide d'objets culturels, d'artisanat, de sculptures et de peintures.

Il y a des gravures et des peintures rupestres du peuple San qui sont les premiers habitants du pays, des figurines millénaires de Schroda, datant de l'âge du fer et des œuvres d'art contemporaines.

Le musée national d'histoire naturelle a été fondé le 1er décembre 1892, il sert de gardien et de centre de documentation sur le patrimoine naturel de l'Afrique du Sud. Il est l'un des plus grands musées du pays et est le seul en Afrique du Sud qui permet de visualiser des fossiles originaux d'hominidés du site Cradle of Humankind, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, notamment un crâne fossile représentant un parent éloigné de toute l'humanité. Il expose aussi de nombreux squelettes, des peaux et des spécimens montés d'amphibiens, de poissons, d'invertébrés, de reptiles et de mammifères.

Le soir nous dormirons à Prétoria, au StayEasy Pretoria, afin de visiter le lendemain matin le Zoo de la ville.

The National Zoological Gardens of South Africa gère divers programmes et met l'accent sur la valeur d'un environnement sain pour la construction d'une Afrique du Sud prospère. La NZG sensibilise à la biodiversité et à sa conservation par le biais de programmes d'apprentissage et d'enseignement national, notament pour les écoles en visite. De nombreuses espèces d'animaux y sont préservés comme le Axolotl, black an white ruffed lemur, black rhinoceros, northen bald ibis african wild dog, ...

L'après midi nous irons en bus à Jonhannesburg, afin de visiter le laboratoire de l'IRD.

Ce

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com